taxonomie des mollusquesLa Commission de l’océan Indien (COI) et l’Institut océanographique de Maurice (MOI), avec le soutien de l’Union européenne (UE), ont organisé un atelier de formation régionale sur la taxonomie des mollusques marins, ayant eu lieu du 16 au 20 octobre 2017 à Albion, Maurice.

L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des membres du Réseau Récif régional sur les inventaires taxonomiques de biodiversité marine en général et des mollusques marins en particuliers.

Suite à cet atelier, Maurice procèdera à l’inventaire et à l’établissement d’une base de données sur ses mollusques marins. Le pays projette, entre autres, de produire un guide d’identification des mollusques marins ainsi que des publications destinées à la sensibilisation du grand public sur l’intérêt de protéger ces espèces fragiles et menacées d’extinction.

La formation, dispensée par un expert de Macquarie University (Australie), a consisté à l’initiation aux techniques d’identification taxonomique avec applications sur le terrain et en laboratoire.

La taxonomie, ou taxinomie, est une branche de la biologie, qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer et de les reconnaitre.

Une vingtaine de participants, en provenance des Comores, du Kenya, de Madagascar, de Maurice et de Zanzibar (Tanzanie) ont participé à cet atelier.

La collecte d’informations scientifiques sur les organismes marins permet aux pays de mieux surveiller la santé de leurs ressources en biodiversité marine. Outre les effets du changement climatique, cette biodiversité est en effet constamment sous la pression humaine avec comme conséquences des surexploitations, des pertes d’habitats, des espèces envahissantes, de la pollution, des maladies…

La coopération régionale favorise l’enrichissement des connaissances dans ce domaine, ce qui contribue à une meilleure valorisation de nos ressources marines et au développement de l’économie bleue dans les pays de la région.

La réalisation de cette formation est le résultat d’un partenariat réussi entre plusieurs institutions de la région à savoir l’Albion Fisheries Research Centre (AFRC), le ministère mauricien de l’Environnement et du Développement durable, l’Université de Maurice, Mauritius Marine Conservation Service (MMCS), Reef Conservation, EcoSud, le Département de la Pêche de Rodrigues, l’Institut halieutique et des sciences marines (IHSM) et le Centre national de recherches océanographiques (CNRO) de Madagascar, l’Institute of Marine Sciences (IMS) de Tanzanie et le Kenya Marine and Fisheries Research Institute (KMFRI).

La nécessité d’organiser une formation régionale sur les mollusques avait été exprimée lors de la réunion régionale du Réseau Récif, organisée par la COI en février 2015 à Maurice.