Les régulateurs de l’océan Indien chez leurs homologues français

 

Le Réseau des régulateurs de l’océan Indien a eu la fabuleuse opportunité de passer quelques jours à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) à Paris lors d’une visite d’étude du 20 au 24 mai 2019. Ils ont été gracieusement accueillis par le président de la CRE, Jean Francois Carenco, et la Commissaire Catherine Edwige, entres autres. Ce type d’échange est extrêmement important car cela conforte les régulateurs d’énergie de la région dans la conviction que des instances de régulation fortes et indépendantes sont une condition sine qua non pour l’intégration des énergies renouvelables dans leurs pays respectifs.

Lors de la visite ils ont eu l’occasion de découvrir en profondeur les différentes facettes du travail du régulateur français, telles que les activités juridiques de la CRE, la sélection des producteurs d’électricité indépendants (IPP), l’historique et les enjeux liés à la séparation des activités le contrôle des entreprises régulées et les activités de la CRE en matière de raccordement. Les régulateurs ont également pu échanger avec les représentants du Syndicat des énergies renouvelables et la Directrice générale du Médiateur National de l’Energie (MNE), Frédérique Feriaud.

Les chevilles ouvrières de la transition énergétique formées

Les formateurs d’installateurs d’équipements solaires thermiques individuels et photovoltaïques de petite puissance ont eu l’occasion de suivre une formation de deux semaines à La Réunion en février et mars de cette année. Au total, 16 formateurs et huit animateurs des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles ont participé dans cette formation composée de modules théoriques et pratiques et dispensée par le bureau d’études Tecsol.

Le but de cette activité était de permettre aux Etats membres de la COI de renforcer les capacités nécessaires pour la formation des installateurs de ces équipements et promouvoir le développement de la filière solaire au niveaux des Etats membres de la COI. Après leur retour dans leurs pays respectifs ils ont été mandatés de mettre sur pied, avec l’assistance de Tecsol, des plateformes et des cours de formations pour l’installation de chauffe-eau solaires et panneaux photovoltaïques.