Le projet « Résilience des populations et des écosystèmes marins et côtiers » (RECOS) a tenu sa 4è réunion du Comité de pilotage (COPIL) à Mohéli, aux Comores, du 1er au 4 décembre 2025. Les travaux se sont déroulés au bureau du Parc National de Mohéli, en présence des représentants des États membres de la COI et des partenaires.
L’ouverture officielle marquée par la participation de la Gouverneure de l’île, Mme Chamina Ben Mohamed, accompagnée d’élus locaux, témoigne de l’importance accordée aux enjeux de conservation marine et côtière.
Je saisis cette opportunité pour adresser toute ma reconnaissance au Secrétariat général de la COI ainsi que les partenaires techniques et financiers pour les appuis multiformes au bénéfice de Mohéli depuis plusieurs décennies, en commençant par la construction de la Maison de la tortue à Itsamia, l’appui au processus de classement de l’île de Mohéli en Réserve de Biosphère de l’UNESCO, diverses interventions du projet GDZCOI, ou encore du projet RECOS avec le Parc national de Mohéli, pour ne citer que cela.
À l’issue des travaux et délibérations, les membres du COPIL ont approuvé une extension de 7,5 mois supplémentaires pour la mise en œuvre de RECOS. Initialement prévu pour s’achever en novembre 2026, le projet se poursuivra désormais jusqu’en juin 2027.
Cette extension permettra d’assurer la pérennisation des actions engagées et de produire plus d’impacts durables et mesurables.
Suite au COPIL, une mission de suivi des deux projets soutenus par RECOS à Anjouan a été organisée, en collaboration avec les partenaires de mise en oeuvre à savoir le Centre Universitaire de Patsy, l’association GDPMM, l’association 2Mains et l’association Protection du Littoral d’Anjouan (PLA).

Témoignage de Mme Rainati Ahamada, Chargée de mobilisation communautaire au Parc National de Mohéli

Témoignage de M. Adifaon Mchinda, Chef de Service des Opérations au Parc National de Mohéli































