Démarré en juin 2014, le programme MESA participe à la création d’un bassin d’expertises dans des domaines clés du développement (environnement, climat, sécurité alimentaire, …) grâce à l’intégration des outils d’observation terrestre en appui à la prise de décision en matière de planification des territoires et de gestion des ressources pour un développement socio-économique pérenne.
L’Union européenne finance le projet à hauteur de 37 millions d’euros pour les 48 pays du continent africain bénéficiaires. Il est coordonné par l’Union africaine en collaboration avec cinq organisations régionales, dont la COI.
La COI est responsable, avec l’appui technique du MOI en tant que centre régional de mise en œuvre, de la mise en place du volet « suivi de l’environnement marin et côtier », dans les pays suivants : Comores, France/Réunion, Kenya, Maurice, Madagascar, Mozambique, Seychelles et Tanzanie. Le volet océan Indien du projet vise à valoriser, utiliser et exploiter les données d’observation de la terre pour en faire des outils d’aide à la gestion durable des pêches et à la lutte contre l’érosion côtière.