Les douanes des États membres de la COI ont lancé un Comité régional avec l’appui du Secrétariat général de l’organisation. C’était le 03 octobre 2025 au siège de la Mauritius Revenue Authority à Port-Louis (Maurice).
Coopération douanière
Les douanes de la région jouent un rôle central pour la sécurité, la facilitation des échanges commerciaux, la protection de l’environnement et la lutte contre les trafics illicites. Une coopération douanière accrue participera ainsi à la sécurisation et à la facilitation des échanges régionaux.
Pour M. Edgard Razafindavahy, Secrétaire général de la COI:
« La coopération douanière est essentielle pour assurer la sécurité, stimuler l’intégration régionale et soutenir la croissance durable. Avec ce Comité, nous franchissons une nouvelle étape vers une Indianocéanie plus sûre, intégrée et prospère. »
Le Comité des douanes a fait un plaidoyer auprès des partenaires régionaux et internationaux pour soutenir l’initiative notamment l’Union européenne, l’Agence française de développement, l’organisation mondiale de la douane, l’IORA, l’UNODC, INTERPOL, l’Organisation maritime internationale, ainsi que le secteur privé tel que l’industrie maritime, l’Association professionnelle des transitaires. Ce qui souligne l’importance de la collaboration avec le secteur privé et les organisations régionales et internationales.
Feuille de route
Les membres ont convenu des modalités organisationnelles et du fonctionnement du comité. Ils ont adopté, également, les éléments constitutifs de la feuille de route régionale 2026, articulée autour de trois axes :
Axe 1
Il concerne la facilitation des échanges commerciaux à travers la création d’un portail régional fournissant les informations règlementaires relatives à l’import/export et autres régimes douaniers pertinents de chaque pays, un réseau de Cellules conseil aux entreprises à l’échelle de la région pour mieux les orienter.
Axe 2
Cet axe traite la sécurisation régionale : échanges de renseignements, lutte contre les trafics, systèmes d’alerte conjoints en cas de crise ou de découverte importante mettant en jeu la sécurité de la population de la région.
Axe 3
Il se focalise sur le renforcement des synergies régionales à travers l’articulation avec les projets de la COI (sécurité maritime, industrie créative et culturelle, commerce, économie circulaire, assistance en cas d’urgence), les réponses aux défis rencontrés dans les transferts et les envois des matériels et les équipements vers les Etats membres de la COI, mise en place d’ateliers techniques (certificat d’origine, cadre multilatéral d’assistance mutuelle, sécurité portuaire et maritime, transport des déchets inter-îles) ainsi que le plaidoyer dans les fora régionaux et internationaux.














