Neuf projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables ont été présentés et lancés à Madagascar ce mardi 22 août 2017. Ces projets ont obtenu une subvention de la Commission de l’océan Indien (COI) à travers son programme ENERGIES financé par l’Union européenne (UE). 

Les neuf initiatives font partie des 17 projets mis en œuvre en Indianocéanie obtenant un financement COI-UE à travers le programme ENERGIES. Ils s’inscrivent dans la dynamique régionale de promotion des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique portée par la COI.

Hamada Madi, Secrétaire général de la COI

Les projets retenus ont en commun l’atteinte d’un objectif principal : permettre aux zones hors réseau d’accéder à l’électricité et ainsi contribuer au développement économique et social des territoires.

L’électrification des zones rurales de Madagascar est en effet un objectif important, dans la mesure où elle améliore les conditions de vie des populations, permet le développement des équipements tels que les établissements scolaires, les centres de santé, et soutient l’agriculture et les entrepreneurs ruraux.

Antonio Sanchez-Benedito Gaspar, Ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne

Les neuf projets mis en œuvre à Madagascar œuvrent en ce sens en s’appuyant sur les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et hydraulique, la biomasse à travers l’utilisation d’une ressource locale, le jatropha, ou encore le biogaz en alternative au bois.

Tous ces projets s’inscrivent dans la dynamique portée par la COI et l’Union européenne à travers le programme ENERGIES : développer les capacités locales de production d’énergie propre, faciliter l’accès des populations à ces sources d’énergie et promouvoir le développement d’activités génératrices de revenus.

Marc Rakotofiringa, Directeur général de l’Energie

La cérémonie de lancement a été l’occasion pour les porteurs de projets de présenter leurs initiatives, en présence de Marc Rakotofiringa, Directeur général de l’Energie, représentant le ministre de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures Lantoniaina Rasoloelison, d’Antonio Sanchez-Benedito Gaspar, Ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne et d’Hamada Madi, Secrétaire général de la COI.

Discours_SG_AaPMadagascar_22aout_V_finale
Retrouvez ici les 16 projets de l’appel à propositions