8 mai 2013 – Dans le cadre de la semaine de l’Europe, le Secrétaire général a fait une allocution sur le thème « la COI au service de l’intégration régionale» lors de la conférence organisée par l’Union européenne sur l’intégration et la coopération régionale à l’Hôtel Labourdonnais, Port-Louis.

Le soutien de l’Union européenne, principal partenaire financier de la COI – à hauteur de plus de 70% – a été déterminant dans la mise en place d’une architecture de la coopération régionale qui s’étend aujourd’hui sur un large éventail de projets.

 

L’intégration et la coopération régionale sont la raison d’être de la COI. Elle initie, provoque, et conduit, avec l’appui de ses partenaires, des initiatives dans l’intérêt de toute la région.  L’Indianocéanie peut devenir une région emblématique d’un développement économique et social solidaire, durable, intelligent, et résilient.

La coopération et l’intégration régionale sont ancrées dans une réalité, dans un socle commun, historique, géographique, culturel, identitaire, foncièrement insulaire. Les îles de la région sont inter-reliées et interdépendantes. Les projets de la COI le rappellent et invitent les pays membres à regarder dans la même direction. L’Indianocéanie que promeut la COI est donc un tremplin, car c’est ensemble, avec le soutien apprécié de ses partenaires, que la COI pourra relever les défis qui se posent.