A l’invitation des autorités de la République des Seychelles, M. Madi Hamada, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), a mobilisé les membres du Comité exécutif de l’Association des Parlementaires de la COI (AP-COI) pour mener une mission d’observation des élections législatives dans ce pays du 08 au 10 septembre 2016.
Conduite par l’Honorable Freddie Mahazoasy, Vice-président de l’Assemblée nationale de Madagascar et Président du Comité exécutif de l’AP-COI, la mission est d’avis que les préparatifs des élections législatives ont été menés de façon complète et professionnelle.
La mission s’est entretenue avec la Commission électorale des Seychelles quant aux préparatifs de l’exercice de vote et a rencontré les leaders des principaux partis politiques ainsi que les évêques des Eglises catholique et anglicane. La mission a également participé à une réunion de coordination des observateurs internationaux organisée sous l’égide de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) en présence de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Union africaine et d’autres partenaires.
Le chef de mission a assisté aux opérations de vote sur les îles de Farqhuar, Alphonse et Desroches. La mission a également visité les bureaux de vote à la prison de Montagne Posée, North East Point Home of Elderly, l’île Persévérance et l’île Silhouette.
Le 10 septembre, jour du scrutin, les observateurs se sont déployés à travers les 25 districts de la République des Seychelles.
D’une manière générale, la mission constate que le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Elle note une forte mobilisation des électeurs – 87% selon la Commission électorale des Seychelles – et souligne l’absence de démonstrations ostensibles de l’appartenance aux partis politiques. Elle salue la présence des représentants des candidats et des observateurs nationaux dans l’ensemble des bureaux de vote visités.
La mission félicite le professionnalisme de toute l’administration électorale et la forte mobilisation des femmes et des jeunes dans les bureaux de vote. Les opérations de vote elles-mêmes étaient d’un bon niveau, de même que le matériel utilisé, de qualité et en quantité suffisante. Les membres des bureaux de vote ont démontré dans l’ensemble une bonne maitrise de la procédure de vote. Les forces de l’ordre étaient présentes, discrètes mais efficaces.
La mission encourage la nouvelle procédure mise en place pour canaliser les électeurs (système alphabétique) et recommande des mesures d’accompagnement pour la rendre plus performante.
La mission note que les noms de certaines personnes ne figuraient pas sur le registre électoral de certains bureaux de vote, notamment à Silhouette et à la prison de Montagne Posée.
La mission a pris part au dépouillement dans quelques bureaux de vote qui s’est déroulé de manière transparente. Les procédures de décompte et de remplissage des procès-verbaux ont été respectées. Les procès-verbaux ont été signés par tous les représentants des candidats présents.
La mission d’observation de la Commission de l’océan Indien se félicite de la confiance qui lui a été manifestée durant son séjour aux Seychelles lors de ces élections législatives.
Elle tient à remercier, à cet égard, les autorités de la Républiques des Seychelles notamment la Commission électorale qui a conduit les opérations, les candidats et partis politiques, les Eglises catholique et anglicane et l’ensemble du peuple seychellois.
La Mission d’observation de la COI était composée de :
- L’Honorable Freddie Mahazoasy, Vice-président de l’Assemblée nationale de Madagascar et Président du Comité Exécutif de l’AP-COI
- L’Honorable Nitadiavina Levao, Député de l’Assemblée nationale de Madagascar
- L’Honorable Solange Angele, Députée de l’Assemblée nationale de Madagascar
- L’Honorable Dhoihir Dhoulkamal, Vice-président de l’Assemblée nationale de l’Union des Comores
- L’Honorable Mohamed Msaidié, Vice-président de l’Assemblée nationale de l’Union des Comores
- L’Honorable Said Baco Attoumane, Questeur de l’Assemblée nationale de l’Union des Comores
- L’Honorable Purmanand Jhugroo, Député, Chief Whip de l’Assemblée nationale de Maurice
- L’Honorable Cyril Eddy Boissezon, Député, Secrétaire parlementaire privé, Assemblée nationale de Maurice
- L’Honorable Dr Zouberr Houssein Joomaye, Député de l’Assemblée nationale de Maurice
M. Irfan Rahman, Commissaire électoral de Maurice a, par ailleurs, apporté son soutien technique à la mission.
La coordination de cette mission était effectuée par Mme Koulthoum Djamadar, Chargée de mission à la COI, responsable du domaine d’intervention « Stabilité, Diplomatie, Santé, Genre et Mobilité ».
La mission publiera un rapport final sur l’ensemble de ses observations avec des recommandations qui sera remis au Secrétaire général de la COI.