Ocean conference NYC

Deux représentants de la Commission de l’océan Indien (COI) ont participé à la Conférence des Nations unies sur les océans du 5 au 9 juin 2017 à New York.

Cette conférence a été l’occasion pour la COI de faire valoir son expérience et son expertise accumulée depuis plus de 30 ans dans la préservation des ressources et milieux marins et côtiers. Gina Bonne, chargée de mission « Environnement durable et changement climatique », et Raj Mohabeer, chargé de mission « Espace économique et infrastructures régionales », ont activement participé à des sessions d’échanges et de travail lors desquelles ils ont présenté les activités de la COI en faveur de l’économie bleue.

Economie bleue

Les chargés de mission de la COI ont également eu des réunions de travail et d’échanges avec de nombreuses organisations internationales et partenaires au développement sur les partenariats en cours et à venir dans le domaine de l’économie océanique et de la gestion durable des ressources et milieux aquatiques.

Plus précisément, Gina Bonne a représenté la COI à un événement de haut niveau sur l’économie bleue co-organisé par les Seychelles et l’Indian Ocean Rim Association (IORA), dans lequel elle a présenté l’action de la COI pour l’appui au développement de l’économie bleue, et pour la surveillance et la sécurité maritimes.

Invitée par le gouvernement du Belize sur le « side event » de la Communauté caribéenne (CARICOM) portant sur la coopération entre les Petits Etats insulaires en développement, son intervention a porté sur les avancées et les défis de la région océan Indien en matière de gouvernance des océans.

Gina Bonne était également invitée à l’événement organisé par GLISPA (Partenariat mondial pour les îles), qui visait à démontrer le leadership des pays insulaires et des États côtiers, et à montrer leurs efforts de renforcement des capacités en vue de l’accomplissement de l’Objectif de développement durable 14 des Nations unies.

“De la source à la mer”

De son côté Raj Mohabeer a activement pris part à l’évènement co-organisé par l’Agence suédoise de développement sur le thème « De la source à la mer ». Y étaient exposées les bonnes pratiques de gouvernance et de gestion des flux financiers à une échelle locale et régionale, en vue notamment de la mobilisation des jeunes dans la lutte contre la pollution des rivières – qui finit par se déverser dans la mer. Le gouvernement suédois s’est intéressée de près à la portée des actions de la COI et des discussions sont engagées pour une future coopération entre la COI et la Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA).

Par ailleurs, Raj Mohabeer a  pu prendre des contacts avec l’Etat de Californie et d’autres parties prenantes dans le cadre d’une initiative contre l’acidification de l’eau. Il a également discuté avec la Banque mondiale des projets existants et futurs sur la gestion durable des océans.