5 ans après sa création à Tamatave, la plateforme Entreprendre au féminin océan Indien (EFOI) se retrouve de nouveau dans la Grande Ile, pour lancer à l’hôtel Carlton d’Antananarivo le premier forum océan Indien de l’entreprenariat féminin, sous l’égide de Monsieur Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar. Ce forum, organisé en collaboration avec EFOIMADA, sur financement de la Banque africaine de développement et de l’union européenne, est appelé à devenir le rendez-vous annuel incontournable des femmes entrepreneurs de la région.

Ayant lieu du 17 au 19 octobre, ce forum réunit les femmes entrepreneurs de la région, les représentantes nationales de la plateforme régionale Entreprendre au Féminin Océan Indien, la Présidente honoraire de Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) accompagnée de plusieurs membres de l’association, notamment une délégation du Nigéria et un représentant de la Belgique, ainsi que les responsables de la Banque africaine de développement et du PNUD à Madagascar.

Ce premier forum a pour objectifs d’intensifier les échanges économiques inter-îles, et plus spécifiquement de renforcer la contribution des femmes entrepreneurs à la sécurité alimentaire de la région, un chantier prioritaire de la COI. Les femmes jouent un rôle vital en matière de sécurité alimentaire. Elles constituent l’essentiel de la force agricole et produisent presque toutes les denrées alimentaires dans la région. Mais elles ne réalisent pas toujours pleinement leur potentiel économique, en raison d’obstacles variés. Or, on sait aujourd’hui que si elles avaient un meilleur accès à la terre, aux crédits et aux moyens de production, elles pourraient augmenter leur productivité de manière considérable. Ce Forum permettra d’identifier des actions concrètes pour libérer ce potentiel et ainsi contribuer, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, à relever le défi de l’autosuffisance alimentaire dans la région.

Depuis 2007, le Secrétariat général de la COI contribue à faire émerger un leadership féminin dans le monde de l’entreprise, à favoriser les partenariats et les échanges de biens et de services entre les femmes de la région, et à renforcer leurs capacités à travers des formations et l’ouverture du réseau régional sur le grand réseau des Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM).