La Commission de l’océan Indien (COI) a organisé du 6 au 10 octobre, au Secrétariat général à Ebène, un séminaire sur la programmation du 11ème Fonds européen de développement (FED). Durant ce séminaire, il était surtout question de l’appui européen en faveur des infrastructures régionales soit 600 millions d’euros pour la région Afrique orientale, Afrique australe et océan Indien (AO-AA-OI) sur une enveloppe globale de 1,33 milliard d’euros. Les représentants des pays membres de la COI, de l’Union européenne (UE), des organisations régionales de l’AO-AA-OI ainsi que des institutions financières ont ainsi pu mieux déterminer les rôles de chacun pour un exercice de programmation efficient.
Le développement des infrastructures régionales est une priorité de la COI dans le cadre du 11e FED. Par leur géographie insulaire et océanique, les pays de la COI ont des besoins spécifiques en infrastructures « flottantes » et numériques. En cela, ils se distinguent de leurs homologues du continent. De fait, la mobilisation des financements européens destinés aux infrastructures nécessite une coordination étroite entre les pays membres.
Les quelques 600 millions d’euros de l’enveloppe infrastructure du FED serviront de mise de départ afin de lever des fonds complémentaires, publics et privés, pour des infrastructures d’intérêt régional. Ces financements ne seront mis à disposition que si les bailleurs complémentaires sont clairement identifiés et mobilisés autour de projets régionaux, viables et bancables.
Les pays de la COI ont manifesté un besoin fort pour le financement d’infrastructures visant à améliorer leur connectivité. C’est dans ce contexte qu’une réunion de lancement pour deux études de faisabilité a eu lieu durant le séminaire, portant respectivement sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et la mise en place d’un service régional de cabotage maritime.
Ces deux études, financées par l’UE, visent à identifier les projets d’infrastructure sur les secteurs des TIC et du transport maritime dans l’océan indien et, notamment, les sources de cofinancements possibles, aux côtés des financements du 11ème FED. Deux équipes d’experts ont donc été mises à disposition pour accompagner le Secrétariat général de la COI et ses pays membres dans cet exercice.
Le séminaire s’est clôturé par la première réunion entre les organisations régionales de l’AO-AA-OI concernées par la programmation du 11e FED et des institutions financières publiques et privées dont la Barclays, AAA Global Services et de la PTA Bank. Cette réunion a marqué le premier pas vers une stratégie de mobilisation de financements des projets régionaux d’infrastructures pour lesquels les institutions financières publiques et privées seront sollicitées en compléments des fonds européens.
La PTA Bank, banque de développement de l’Afrique orientale et australe, a fait part de son engagement à œuvrer avec les organisations régionales pour faciliter le cofinancement de projets d’infrastructure viables et contribuant à l’intégration régionale économique, dans le cadre du 11e FED.