Le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) a reçu une délégation des membres de l’Association des ports des îles de l’océan Indien (APIOI) conduite par son président, le Colonel André Ciseau, directeur général de l’Autorité portuaire des Seychelles, et son vice-président, Ramalingum Maistry, président de l’Autorité portuaire de Maurice.

Lors de cette rencontre, les membres de l’APIOI ont présenté leur nouvelle chargée de mission, Hanika Kordjee, qui animera le secrétariat permanent de l’association basé au siège de la COI.

L’installation du secrétariat permanent de l’APIOI et le recrutement d’une chargée de mission « donnent corps au partenariat solide qui unit l’APIOI et la COI », a déclaré André Ciseau. Cela permettra surtout de mettre en œuvre des projets et de dynamiser davantage encore la coopération entre la COI et l’APIOI.

Le Secrétaire général de la COI s’est félicité du « dynamisme de l’association » qui est « un partenaire incontournable de la COI sur les questions liées à la connectivité maritime, à la croissance économique ou encore à la sécurité et la sûreté en mer et dans les ports ». A cet égard, la COI et l’APIOI se sont concertées dans le cadre de l’instruction de deux projets financés par le 11e Fonds européen de développement à savoir un projet de sécurité maritime avec une composante spécifique sur la sécurité portuaire en collaboration avec l’Association de gestion des ports d’Afrique orientale et australe (PMAESA) ainsi qu’un projet axé sur le transport maritime, en collaboration avec l’APIOI, en vue de l’amélioration de la desserte régionale et de la compétitivité.