Le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Jean Claude de l’Estrac, accompagnée de la chargée de mission “politique et diplomatie“, Koulthoum Djamadar, a assisté à l’investiture du nouveau président de l’Union des Comores, S.E.M. Azali Assoumani.
Le président nouvellement élu a reçu le Secrétaire général de la COI après la cérémonie d’investiture pour discuter des projets de coopération régionale en cours.
S.E.M. Azali Assoumani a indiqué qu’il effectuera son premier voyage en tant que président de l’Union des Comores au siège de la COI, à Maurice, à l’occasion de la passation des pouvoirs entre Jean Claude de l’Estrac et son successeur, le Comorien Hamada Madi Boléro, qui se déroulera à la mi-juillet. Cette visite sera également l’occasion, pour le président, de s’entretenir avec les autorités mauriciennes sur les questions bilatérales.
Pour rappel, Azali Assoumani a été élu le 11 mai suite à une élection partielle dans treize bureaux de votes de l’île d’Anjouan sur décision de la Cour constitutionnelle. La COI avait envoyé des missions d’observateurs aux deux tours de l’élection présidentielle, les 21 févrieret 10 avril, ainsi qu’à l’élection partielle à Anjouan. »