Depuis 2021, la Commission de l’océan Indien célèbre la journée régionale de l’économie bleue le 17 juillet. En effet, c’est sur proposition de la présidence de la COI que l’organisation célèbre cette journée spéciale. En cela, la COI suit l’exemple des Seychelles où la journée nationale de l’économie bleue est instituée depuis 2017.

Un champ d’opportunités

La journée régionale de l’économie bleue est une occasion de rappeler les défis maritimes auxquels les pays de l’océan Indien sont confrontés. Mais c’est surtout une occasion de valoriser les actions en cours pour développer les secteurs de l’économie tout en préservant les écosystèmes marins et côtiers. L’économie bleue est un champ d’opportunités pour de nombreux acteurs des secteurs public et privé, de la société civile et du monde scientifique, etc. D’ailleurs, la COI s’est dotée d’un plan d’action régional pour l’économie bleue en 2020.

Débat “Femmes dans l’économie bleue”

Pour marquer cette deuxième journée régionale de l’économie bleue, la COI propose un débat sur le thème « Femme dans l’économie bleue ». Ce débat pré-enregistré a réuni sur le plateau: Rajni Sooroojebally, chercheuse au Mauritius Oceanography Institute;Sharanaaz Subratty, directrice de Casting World, compagnie liée à la protection du milieu marin; et Michele Stallone, coordonnateur du projet PSP. En outre, Lova Andrianjafialivelo, analyste en sauvetage maritime de l’Agence portuaire maritime et fluviale de Madagascar et Preety Molefeu, cheffe de la surveillance et du sauvetage en mer de l’Autorité sud-africaine de sûreté maritime (SAMSA) sont intervenues en distanciel.

Les questions du débat

Les questions abordées lors de ce débat sont :

  • Comment l’économie bleue est une pièce maîtresse de la stratégie de développement national des États insulaires et côtiers de l’océan Indien occidental ?
  • Comment promouvoir le rôle des femmes dans les différents secteurs maritimes émergents, notamment l’aquaculture marine, la sécurité et la sûreté portuaires, les énergies renouvelables, ou la biotechnologie marine, sachant que les PME sont un important vecteur de croissance ?
  • Que faire pour stimuler et faire croître l’égalité femmes-hommes dans l’économie bleue, notamment en encourageant les filles à faire carrière dans le secteur bleu dès leur plus jeune âge ?

L’intégralité du débat sera à retrouver sur la chaîne Youtube de la COI dès le 17 juillet 2022.

Ce débat a été organisé par l’équipe du projet “Sécurité portuaire et sûreté de la navigation” avec la contribution de l’équipe d’ECOFISH. Ces deux projets de la COI sont financés par l’Union européenne.