Diana Benoit est directrice de l’Institut de Recherche sur la Paix et la Diplomatie (James R. Mancham) de l’Université des Seychelles. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, elle nous partage sa vision quant au rôle des femmes dans la promotion de la paix.

Selon vous, par rapport aux expériences de l’Institut de Recherche sur la Paix et la Diplomatie, quelle place devrait avoir la recherche dans la promotion de la paix, la stabilité et la bonne gouvernance ?

La recherche est essentielle pour la promotion de la paix, de la stabilité et de la bonne gouvernance. Elle concerne la recherche de connaissances et la compréhension des phénomènes. Les connaissances obtenues par la recherche doivent être utilisées par les autorités compétentes pour prendre des décisions rationnelles dans l’intérêt de la population, en particulier des personnes vulnérables. Les résultats de la recherche fournissent aux citoyens une image plus claire des types et des niveaux de conflit, de violence et de paix dans leur société. Ce n’est que grâce à des données vérifiées que des décisions éclairées peuvent être prises et que des politiques de paix et de diplomatie fondées sur le contexte peuvent être formulées et mises en œuvre.

Concrètement, comment intervient l’institut ?

L’Institut utilise la recherche-action comme un processus de recherche participatif et démocratique dans lequel une intervention ciblée est mise en œuvre non pas par le chercheur, mais par les participants à la recherche, c’est-à-dire les personnes concernées par les problèmes étudiés. Cela garantit que les personnes à la base ont l’opportunité de participer activement à un changement social non-violent. Grâce aux différents projets de recherche, leurs voix peuvent être entendues et elles peuvent aider à mettre en œuvre des interventions pour apporter des changements dans la société.

Comment vos recherches profiteraient à la société ?

L’institut de recherche veille à ce que les résultats de la recherche soient publiés et deviennent accessibles au public. Les résultats de la recherche sont publiés sous forme d’articles, de documents, de rapports, de chapitres, de livres ou d’actes de conférence afin de garantir non seulement la production de connaissances, mais aussi l’échange et le transfert de connaissances.

Par conséquent, l’impact de la recherche est une société mieux informée et mieux éduquée. L’éducation est un outil efficace pour promouvoir la paix car elle façonne l’esprit, les attitudes et les compétences de la prochaine génération. De nouvelles compétences sont nécessaires pour résoudre nos inévitables différends de manière non violente.

Dans quelles mesures, une femme peut-elle contribuer à promouvoir la paix, la stabilité et la bonne gouvernance dans son pays ?

Les femmes doivent jouer un rôle actif dans la promotion de la paix, de la stabilité et de la bonne gouvernance. En effet, les femmes sont souvent les plus touchées par les crises et subissent le poids des guerres et des conflits violents. De nombreuses recherches montrent que la participation des femmes à des négociations et à des médiations réussies a permis d’instaurer une paix durable qui va au-delà de la fin des guerres et des conflits violents.

Il est prouvé que lorsque les femmes s’impliquent dans la consolidation de la paix, elles se concentrent généralement moins sur la reconstruction post-conflit que sur les éléments qui peuvent contribuer à une paix durable. Les femmes se concentrent sur la reconstruction socio-économique de la société en promouvant la justice transitionnelle (pardon, guérison et réconciliation), le développement économique, la santé et l’éducation.

Le Saviez-vous ? 

La plateforme des femmes en politique en océan Indien a été redynamisée en janvier 2023 dans le cadre du projet gouvernance, Paix et stabilité en Indianocéanie.

Quelle est la place des femmes dans la société seychelloise ?

Lorsque les femmes participent aux processus de paix, elles veillent à ce que les intérêts des femmes soient pris en compte et traités. Aux Seychelles, les femmes sont représentées dans tous les secteurs de l’économie – gouvernement, affaires, parlement, politique, éducation, santé, sécurité, technologies de l’information, pêche, finances, service extérieur, affaires sociales, agriculture, environnement, jeunesse, sports et bien d’autres encore. En occupant des rôles de direction, les femmes seychelloises ne cessent de promouvoir la paix, la stabilité et la bonne gouvernance.

En outre, il y a beaucoup de femmes à la tête d’organisations non gouvernementales qui réagissent activement aux problèmes de genre dont la violence et la discrimination basée sur le genre. Ces organisations jouent un rôle central dans la défense de la paix et la fin de la discrimination, du racisme et de la violence fondée sur le genre.

Quelles seraient vos recommandations pour accroitre la contribution des femmes à nos sociétés ?

Il est donc important que les femmes des secteurs public, privé et de la société civile aient accès à un soutien financier et technique adéquat pour les projets et programmes de consolidation de la paix. Cela permettra de soutenir le rôle clé des femmes dans la conception et la mise en œuvre des activités de résolution post-conflit et de consolidation de la paix.

Pour que la paix et la stabilité soient durables, les femmes doivent être impliquées à chaque étape des processus de paix. De l’élaboration des politiques à la réalisation des projets, et du vote des lois à leur application dans les communautés. Le monde a besoin des femmes et doit les écouter, reconnaître leur pouvoir de transformation et défendre et promouvoir leur inclusion par tous les moyens possibles.