Entre 2015 et 2021, la COI a apporté son appui aux pays membres de la Commission des pêches du Sud-Ouest de l’océan Indien (CPSOOI/SWIOFC) à travers le Premier projet de Gouvernance des pêches et croissance partagée du Sud-Ouest de l’océan Indien – SWIOFish1, financé par la Banque mondiale.
Le 34e Conseil des ministres de la COI de mars 2020 a demandé au Secrétariat général de « faciliter l’accès à un financement stable permettant la réalisation du mandat de la Commission des pêches du Sud-Ouest de l’océan Indien (CPSOOI) après la fin du programme SWIOFish1 ».
A ce titre, les négociations techniques ont été entamées avec la Banque mondiale qui prévoit de financer un nouveau projet dans le cadre de la poursuite de sa collaboration avec la COI à travers les projets SWIOFISH 1 et SWIOFISH 2.
Ce nouveau projet visant la transformation de la gestion du secteur de la pêche dans la région du Sud-Ouest de l’océan Indien et aux Maldives s’inscrit dans une dynamique élargie de la Banque mondiale, en partenariat avec la COI, la SWIOFC et d’autres entités, en faveur de la gouvernance océanique et le développement de l’économie bleue, focalisée sur le secteur des pêches.
- Projet de transformation de la gestion du secteur de la pêche dans la région du Sud-Ouest de l’océan Indien et aux Maldives.
Financement : 12 millions USD
Durée : 7 ans
Composantes :
- Composante 1 (composante régionale) sur l’amélioration du processus de recherche et scientifique dans le secteur de la pêche de la région du Sud-Ouest de l’océan Indien (par la COI et le SWIOFC/FAO)
- Composante 2 sur le soutien aux Maldives pour le renforcement des capacités de gouvernance et de gestion des pêches (par le gouvernement des Maldives)
- Composante 3 sur l’amélioration de la compétitivité et l’accroissement de la participation du secteur privé en vue de l’amélioration du climat des affaires pour la pêche dans la région (par le gouvernement des Maldives)
La première composante régionale en appui à la SWIOFC sera mise en œuvre par la COI. Les deux autres composantes seront mises en œuvre par le Gouvernement des Maldives.
Assistance technique : FAO
Bénéficiaires : Secrétariat du SWIOFC et ses États membres.