Le président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, a déclaré officiellement ouverte la Conférence des bailleurs sur la sécurité alimentaire dans l’Indianocéanie, ce matin, au ministère des Affaires étrangères. 

Assistaient à cet évènement le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, la ministre des Affaires étrangères et présidente du Conseil de la Commission de l’océan Indien (COI), Beatrice Atallah, plusieurs membres du gouvernement, Michel Eddi, Président directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le corps diplomatique, les représentants des bailleurs et du secteur privé.

Organisée par la COI, en lien étroit avec le gouvernement de Madagascar et avec l’appui du CIRAD, cet évènement d’envergure régionale a réuni plus de 150 participants.

Cette forte mobilisation illustre l’intérêt suscité par les projets COI de relance de la production agricole et piscicole, ainsi que leurs volets de commercialisation et de formation. Le président malgache a lancé un appel à «rendre effective la Déclaration finale du IVe Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COI» d’août 2014 selon laquelle «la reprise économique de Madagascar prendra notamment appui sur le projet de sécurité alimentaire dans l’Indianocéanie défendu et porté par la COI.». Après avoir évoqué les potentialités agricoles de son pays, Hery Rajaonarimampianina a proposé un « partenariat gagnant/gagnant » centré sur l’accroissement de la production et la réponse au défi nutritionnel qui « si nous restions inertes serait dramatique pour le capital humain du pays ».

Beatrice Atallah a, quant à elle, jugé que « cet évènement constitue une étape majeure dans la mise en œuvre effective de l’un des projets phares de notre organisation régionale ».

Cette rencontre novatrice est centrée sur des objectifs concrets. « Nous n’avons pas voulu lancer ici un énième appel à la générosité internationale. Nous avons cherché à proposer un contrat à nos partenaires bailleurs » a déclaré le Secrétaire général de la COI, Jean-Claude de l’Estrac. Il a également fait part d’un « accord de principe pour un programme de sécurité alimentaire régionale de la COI doté de 18 millions d’euros provenant du 11ème Fonds européen de développement » qui sera signé le 4 juin prochain à Bruxelles.

Le Pdg du CIRAD, Michel Eddi, a mis en valeur les deux volets de l’action à mener : produire plus, de façon durable et résiliente au changement climatique et faire porter l’effort sur l’accès effectif aux ressources alimentaires par une politique de régulation sur les stocks, les prix et les circuits de distribution.

Pour sa part, l’Union européenne, principale bailleur de la COI, représentée à Madagascar par l’Ambassadeur Antonio Sanchez, a rappelé l’engagement de Bruxelles dans l’appui aux politiques de développement agricole et nutritionnel et souligné que « la COI peut jouer un rôle fondamental dans la mobilisation des appuis ».

La deuxième journée de travaux sera dédiée à l’examen de 10 projets concrets ayant pour but de relever un double défi :

  1. redonner à Madagascar l’impulsion nécessaire à son secteur agricole et piscicole pour mettre fin à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle
  2. créer les conditions de la souveraineté alimentaire de l’Indianocénie en redonnant à Madagascar sa vocation de « Grenier de l’océan Indien ».