Présentation

La Commission de l’océan Indien (COI), dans le cadre de son programme ENERGIES, et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) organisent une Formation sur les partenariats public-privé (PPP) dans le secteur de l’électricité, du 19 au 22 juin 2017 à Ébène (Maurice).

Public-cible

La formation s’adresse aux agents des ministères en charge de l’énergie, des agences de régulation de l’énergie et de l’agence d’électrification rurale des pays membres de la Commission de l’océan Indien (Union des Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles), tout comme ceux des pays francophones d’Afrique de l’Est, ainsi qu’aux individus et groupes d’intérêt particulier.

Objectifs et contenu

Ce séminaire vise à offrir une vue d’ensemble des diversités, des approches et des expériences des relations contractuelles en matière de production indépendante d’électricité afin de contribuer à l’amélioration des connaissances et à aider les acteurs concernés à mieux comprendre leur fonctionnement et leurs impacts. Le séminaire est structuré autour de trois axes :

  1. le premier met en évidence les éléments fondamentaux des PPP & Contrats, avec un focus sur la situation du secteur de l’électricité par pays ;
  2. le second revient sur les marchés de l’électricité, en mettant en lumière les origines de la production indépendante de l’électricité, les acteurs en jeu et les mécanismes économiques qui en découlent ;
  3. le troisième porte sur les réalités des PPP en électricité, en abordant les aspects pratiques tels que les analyses de faisabilité, les processus d’attribution de licences, les modes de financement ou encore la gestion de l’exécution d’un contrat PPP.

Les expériences internationales et africaines, ainsi que les débats et les échanges avec les participants offrent un complément d’information permettant de mieux apprécier la contribution des producteurs indépendants au fonctionnement du marché électrique et leur importance dans le développement du service électrique et son accessibilité, soit par les énergies renouvelables, soit par les énergies conventionnelles.

Pour plus d’informations sur les différents intervenants à cette formation et sur le programme,

Telecharger le document