Credit Photo Fabien Dubessay

C’est le 21 juin dernier à l’Aventure du Sucre (Pamplemousses) qu’a débuté l’exposition temporaire Réfraction – Citoyens de l’État Océan.

Celle-ci vise à mettre en exergue les écosystèmes marins mauriciens et les espèces qui y vivent mais surtout à mettre en lumière les impacts, bien souvent néfastes, que peuvent avoir nos habitudes et comportements sur l’environnement qui nous entoure. Et c’est avec la collaboration de l’artiste mauricienne Joshila Dhaby que l’Aventure du Sucre a conçu cette exposition.

Joshila Dhaby, artiste engagée

Joshila Dhaby fait partie de ces artistes qui ont à cœur la sensibilisation aux enjeux de développement durable. En témoignent ses œuvres à travers lesquelles, elle amène une véritable réflexion sur notre environnement et la responsabilité qui nous incombe de le préserver.

Comme l’explique l’artiste « le cœur de mon travail parle de la responsabilité de la jeunesse envers l’environnement marin. Pour que la jeunesse soit en symbiose avec cet environnement, elle doit être consciente de la richesse et de la fragilité de l’océan qui l’entoure ».

C’est également ce qu’a fait remarquer Edwige Gufflet, directrice de l’établissement : « L’avenir de l’espèce humaine passe par la bonne santé des océans. […] L’océan recèle de richesses, et nous n’en connaissons qu’une infime partie ! »

A propos de l’exposition Réfraction

L’exposition Réfraction est à retrouver à l’Aventure du Sucre, Beau Plan, Pamplemousses.

Elle se compose de 20 œuvres d’art, 8 panneaux didactiques d’information scientifique, 6 jeux interactifs et 5 films d’animation. Des ateliers sont également disponibles sur demande pour les scolaires (Maternelle à HSC)

0
Œuvres d’art
0
Panneaux didactiques
0
Jeux interactifs
0
Films d’animation

Outre la Commission de l’océan Indien, plusieurs partenaires se sont également mobilisés pour rendre cette exposition possible : Currimjee Jeewanjee, Terra, MCB, Eclosia, Novaterra, Mauvilac, Vikasa Capital, Design Element, SignFix, KFC, SiteX360, Reef Conservation, Albion Fisheries Research Centre, Mauritius Oceanography Institute, Expédition 7ème continent, Edeos – Digital Education

La Commission de l’océan Indien mène plusieurs actions visant à la préservation et gestion durable de la biodiversité de l’Indianocéanie. Grâce à des projets tels que Biodiversité ou encore Résilience des zones côtières de l’océan Indien, la COI oeuvre à renforcer la résilience des populations et de leurs écosystèmes.