Webinaire | Économie bleue en Indianocéanie : quels métiers aujourd’hui et demain ? »
16/07/2021,10:30 - 12:30
Depuis 2017, la République des Seychelles marque la journée nationale de l’économie bleue chaque 17 juillet. Cette célébration annuelle illustre l’importance donnée à l’économie bleue aux Seychelles. C’est, à juste titre, le « nouvel horizon du développement économique et social ». L’économie bleue est une priorité des politiques nationales de développement des États membres de la COI. De fait, cette priorité est retranscrite dans l’action régionale portée par la COI.
Mieux, la COI faisait de l’économie bleue avant même que le concept n’émerge ! En effet, la COI a accumulé au fil des projets régionaux une expérience et une expertise reconnues dans plusieurs secteurs de l’économie bleue :
- gestion intégrée des littoraux,
- pêche durable,
- gouvernance océanique…
Ainsi, l’intérêt des États pour l’économie bleue et la trajectoire de la COI ont conduit naturellement à l’élaboration d’un Plan d’action régional sur l’économie bleue (PAREB).
17 juillet, journée régionale de l’économie bleue
Compte tenu de cet agenda partagé et du mouvement mondial pour la préservation des équilibres écologiques, la France a proposé de faire du 17 juillet la journée régionale de l’économie bleue. Ainsi, cette initiative française permet de mobiliser tous les acteurs régionaux autour de réflexions et d’actions de terrain dans le domaine.
16 juillet : un webinaire dédié aux métiers de l’économie bleue
D’ailleurs, pour marquer la première journée régionale de l’économie bleue, le Secrétariat général de la COI organise un webinaire. Ce dernier a pour thème : « Économie bleue en Indianocéanie : quels métiers aujourd’hui et demain ? »
En effet, ce webinaire donnera la parole à des professionnels de l’économie bleue. À travers leurs expériences, il s’agira de mesurer :
- les opportunités
- les besoins
- les évolutions attendues en termes de formation et d’employabilité
Programme et intervenants
Cet événement régional est organisé par le Secrétariat général de la COI, en collaboration avec la présidence française de la COI. De plus, il s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Année bleue de l’océan Indien 2021-2022 » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.