Chargement Évènements

Résumé

Avec l’apparition de cas de fièvre aphteuse dans la République de Maurice qui touche principalement les cheptels de Rodrigues, la Commission de l’océan Indien (COI) a procédé à l’acheminement de 182 200 doses de vaccin le 15 mai 2021 au bénéfice du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire de Maurice et de la Commission de l’Agriculture de l’Assemblée régionale de Rodrigues. L’acheminement de 182 200 doses de vaccin a été rendu possible grâce au soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne au réseau SEGA – One Health de la COI à travers le projet de renforcement de la sécurité sanitaire régionale et d’atténuation des effets des épidémies et pandémies (RSIE4).

Depuis quelques semaines donc, l’administration régionale de Rodrigues et les services vétérinaires mauriciens procèdent à la campagne de vaccination des cheptels. La visioconférence de presse permettra de mesurer l’état d’avancement de la vaccination et de prendre connaissance des bénéfices et leçons apprises de cette opération.

A propos du projet

Le projet RSIE est le projet de réseau de surveillance et d’investigation épidémiologique mis en œuvre par la COI sur financement de l’AFD.

Au cœur de ce dispositif pour la santé publique régionale, il y a le réseau SEGA – One Health (réseau régional de surveillance épidémiologique et de gestion des alertes). Ce réseau, qui mobilise plus 300 professionnels de santé humaine et animale ainsi que des institutions de référence, contribue à l’amélioration de la surveillance, de la prévention et de la riposte face aux risques épidémiques. L’action régionale en santé publique de la COI, soutenue depuis plus d’une décennie par l’AFD, s’amplifie avec le soutien de l’Union européenne en faveur du réseau SEGA – One Health depuis 2020.

Partagez cette page, choisissez votre plateforme !