Chargement Évènements

Moroni (Union des Comores) accueillera du 1er au 3 août les ministres membres du Conseil de la Commission de l’océan Indien pour un exercice réflexif sur l’avenir de l’organisation.

En 35 ans, la COI s’est affirmée comme un acteur incontournable du paysage régional. Seule organisation intergouvernementale spécifiquement insulaire d’Afrique, elle a acquis au fil des projets une expérience et une expertise reconnue dans de nombreux domaines du développement durable. Il reste néanmoins que la COI est aujourd’hui à la croisée des chemins: face aux défis multiples d’un monde changeant et pour répondre aux besoins de ses Etats membres, l’organisation doit passer à un pallier supérieur de son développement structurel et opérationnel. Conscients de l’enjeu, les Etats membres reconnaissent la nécessité d’un renforcement sur les plans des ressources humaines et techniques, juridique et institutionnel.

Retraite ministérielle

C’est dans ce contexte que l’Union des Comores a proposé lors du 33ème Conseil des ministres de la COI la tenue d’une retraite ministérielle sur l’avenir de l’organisation.

La retraite ministérielle permettra de jeter un regard rétrospectif à travers une réflexion approfondie sur la coopération régionale durant les 30 dernières années, son évolution, et ses nouvelles orientations stratégiques pour doter l’organisation d’une structure plus performante et mieux adaptée aux aspirations des Etats membres.

Il s’agira également de définir la nouvelle vision ainsi qu’un mode de fonctionnement plus rapide, efficace et transparent afin d’assurer le bon fonctionnement des différents organes de la COI. Cela devrait permettre d’atteindre, dans les délais, les objectifs fixés dans le cadre du nouveau Programme de développement stratégique (PDS) 2019-2022.  Cette nouvelle vision devrait permettre également d’assurer la visibilité de la COI dans les Etats membres et renforcer les capacités du Bureau de l’OPL dans son double rôle de haut représentant permanent du pays auprès de la COI et de coordonnateur des actions de la COI au niveau national.

Partagez cette page, choisissez votre plateforme !