Chargement Évènements

Contexte

Les pays insulaires du Sud-Ouest de l’océan Indien présentent un profil climatique relativement similaire ; leur climat est tropical et l’insularité qui les caractérise les expose particulièrement aux phénomènes naturels tels que les cyclones, éruptions volcaniques, glissements de terrain et inondations. Ces aléas naturels de forte intensité provoquent des dégâts humains et matériels importants, menacent les économies et compromettent l’accès à la santé, à l’éducation et à la sécurité alimentaire. En parallèle, les enjeux de santé sont multiples : épidémies et maladies émergentes, accès aux soins, malnutrition, etc. La région est de plus confrontée à des niveaux de développement très disparates qui induisent des réponses différentes aux crises alors que leur typologie est assez similaire d’un état à l’autre.

Touché par des crises aux temporalités différentes, le secteur de l’aide dans les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien est aujourd’hui au carrefour des politiques nationales d’action sociale, d’aide au développement et d’urgence humanitaire.

  • Comment garantir une action humanitaire durable entre urgence et développement ?
  • Quelles continuité et complémentarité entre les politiques nationales et l’aide internationale ?

Pour toutes ces raisons, les enjeux, acteurs et dynamiques rencontrés dans l’océan Indien diffèrent des théâtres humanitaires habituels. Une analyse de la transition humanitaire dans la région est plus que jamais pertinente pour apprendre de ces particularités, capitaliser sur les expériences, et anticiper pour mieux répondre aux besoins des plus vulnérables dans les années à venir.

Cette conférence internationale est organisée par la Fondation de la Croix-rouge française en partenariat avec l’IRD, l’Université de La Réunion et la PIROI.

Partagez cette page, choisissez votre plateforme !