Atelier de formation de la FPAOI sur la pêche autour des dispositifs de concentration de poissons
03/10/2022,08:00 - 12/10/2022,17:00
En 2015, les pêcheurs artisans des pays membres de la Commission de l’océan Indien se sont officiellement regroupés au sein d’une fédération, la FPAOI. Cette fédération a pour but, entre autres, de permettre une participation efficace et informée des professionnels aux processus décisionnels affectant la gestion des pêches dans le Sud-ouest de l’océan Indien.
La FPAOI a bénéficié dès sa création de l’appui du programme SmartFish de la COI financé par l’Union européenne. La Banque mondiale apporte désormais son soutien financier à la mise en œuvre des projets et activités de la FPAOI à travers le programme SWIOFish 2 coordonné par la COI.
Programme d’échange interprofessionnel
La FPAOI met en oeuvre un programme d’échange interprofessionnel entre les pêcheurs de la région de l’océan Indien. Il s’agit de partager les bonnes pratiques, les connaissances, les techniques et ainsi de développer les compétences par des échanges entre les pairs. Ainsi, la FPAOI favorise le renforcement des capacités et l’autonomisation de ses pêcheurs membres.
A la demande de la FPAOI et dans le cadre du programme de l’échange interprofessionnel, il est prévu d’organiser un atelier de formation sur la pêche autour des dispositifs de concentration de poissons ou DCP pour les pêcheurs comoriens et malgaches, du 3 au 12 octobre 2022 à Maurice. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail de la FPAOI.
Objectifs de l’atelier
Les objectifs de l’activité sont :
- Former et équiper les pêcheurs/participants en termes de connaissances pour faire face aux défis de la pêche artisanale et par la suite partager leurs connaissances avec leurs homologues.
- Initier les pêcheurs malgaches et comoriens aux techniques de pêche telles que le ligne Yowka , petite palangre horizontale de surface, palangre verticale, lignes de traîne et leurres, pêche autour des DCP, utilisation d’appâts vivants
- Diffuser les bonnes pratiques et la conservation durable de leurs captures
- Aider les pêcheurs à augmenter leurs revenus par une bonne conservation et une valorisation de leurs prises.
Cette formation doit également servir de transfert de connaissance sous forme de formation des formateurs par le consultant pour assurer une implication de tous les acteurs de la pêche artisanale en vue de créer une valeur ajoutée aux défis auxquels la pêche artisanale est confrontée.