Jusqu’au 04 avril 2021, les vidéastes de l’Indianocéanie, amateurs ou confirmés, sont appelés à participer au concours ePOP. Détérioration environnementale, changement climatique, pollution,… plutôt que des rapports d’experts ou autres articles, le concours vidéo ePOP mise sur le témoignage vidéo du ressenti des populations y faisant face.

ePOP, c’est quoi ?

Il s’agit d’un concours vidéo organisé à l’initiative de RFI Planète Radio et l’IRD.

Pour cette édition 2021, la COI ainsi que l’OIF  se sont joints à cet événement afin d’encourager la participation régionale. Ils rejoignent ainsi l’AFD, l’Office français de la biodiversité et l’Université de La Réunion.

Pourquoi ?  L’Indianocéanie est l’une des régions les plus vulnérables aux risques de catastrophes. Les populations doivent affronter les conséquences des dérèglements climatiques, de la détérioration de l’environnement ou encore de la pollution, au quotidien.

L’objectif ?

Ce concours vise à donner la parole aux populations devant faire face aux effets des changements climatiques et environnementaux. Un témoignage vidéo pour mettre en lumière une problématique, présenter le point de vue d’une personne qui a vu son environnement changer, etc…

Ce témoignage peut-être en français mais aussi en langue locale (sous réserve de fournir un document avec la traduction du témoignage)

Quel format ?

Bonne nouvelle, ce concours vidéo est ouvert aux vidéastes amateurs et confirmés ! Il est même possible de filmer le  témoignage avec un smartphone !

Il faudra toutefois veiller à respecter les critères suivants :

  • durée max de 3 minutes
  • format horizontal 16:9
  • sans texte à l’écran

Pour en savoir plus,  consultez la FAQ de la page officielle du concours

Participer au concours ePOP
Consulter les tutos
Coaching océan Indien