Visite de courtoisie au bureau de la Commissaire de la femme, du développement de l’enfant et de l’entrepreneuriat, Mme Franchette Gaspard Pierre-Louis

Une formation « Valorisation des produits récupérés pour la confection d’accessoires de mode » a débuté le 10 juin, au Centre régional des femmes de Malabar, île Rodrigues (Maurice). Cette formation est organisée par Entreprendre au féminin océan Indien (EFOI) Espace Rodrigues et EFOI Comores sous l’égide du Projet multisectoriel d’assistance technique dans le domaine du genre (PMATG) de la Commission de l’océan Indien (COI) sur financement de la Banque Africaine de Développement.

Animé par Mme Ibouroi Abdallah Mouhaza, entrepreneure comorienne, cet atelier de deux semaines permet à 25 Rodriguais et Rodriguaises issus de milieux précaires de développer une activité économique innovante qui contribue activement à la protection de l’environnement.

Tout d’abord sensibilisés à la question environnementale, les participants ont pu, dans un premier temps, apprendre à identifier les différents types de déchets recyclables et réutilisables (emballages, vieux papiers…), qui pourront servir de matière première accessible et gratuite.


La deuxième partie de la formation concerne la production de bijoux et autres accessoires à partir des matériaux récupérés, avec également une aide au marketing et à la vente des produits. Enfin, la session se terminera par une évaluation de chaque projet.

Travaillant en petits groupes, s’inspirant des modèles créés par la formatrice comorienne, les participants peuvent laisser libre cours à leur créativité. Ce faisant, des idées de collaboration au sein des groupes se multiplient.

Très apprécié, cet échange de savoir-faire Rodrigues – Comores renforce un partenariat entre des territoires qui partagent un même combat contre la précarité, favorise une meilleure compréhension mutuelle et consolide les liens d’amitiés et de coopération entre les îles.

Dans le même temps, cet échange contribue à la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes des îles de l’océan indien, mission dans laquelle est activement engagée la COI à travers le PMATG.