La conférence internationale sur la science, la recherche et l’innovation (ISRI Con) 2025 s’est déroulée à l’Université des Seychelles les 18 et 19 mars 2025 et en ligne. Axée essentiellement sur la conversion des déchets en énergie durable, elle a été organisée dans le cadre du projet TWENex, mis en œuvre conjointement par la COI et le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) en collaboration avec l’Université des Seychelles.
L’ISRI Con a réuni des chercheurs, des innovateurs, des entrepreneurs, des décideurs politiques et des praticiens des Etats membres de la COI ainsi que du Burkina Faso et de la République Démocratique du Congo. Près de 50 participants ont été présents et 41 personnes ont suivi la conférence en ligne.
La conférence a offert un espace de partage de la recherche sur l’impact, les meilleures pratiques et les opportunités de collaboration dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets. Les participants ont pu y rencontrer des experts, abordant les défis spécifiques auxquels sont confrontés les petits États insulaires en développement (PEID) dans l’océan Indien et au-delà.
Des solutions innovantes au cœur de la conférence : 27 abstracts présentés
Dans le cadre de l’ISRI Con, un appel à abstracts a été lancé en décembre 2024. À la clôture des soumissions, 34 abstracts ont été reçus, parmi lesquels 27 ont été retenus par un panel indépendant pour être présentés lors de la conférence.
Les thématiques abordées par les abstracts sont variées: production du charbon vert aux Comores, valorisation énergétique des déchets plastiques ou des fruits de jujubiers, accès aux technologies et exploitation des bases de données technologiques pour le développement de nouvelles sources ou formes d’énergie à Madagascar. Maurice a mis en avant les protocoles de caractérisation des déchets et le marketing des produits zéro déchets. L’Université de La Réunion s’est intéressée au design et la mise en place de Master en Science de l’écologie industrielle dans la région.