La Commission de l’océan Indien a accueilli à Maurice, du 21 au 24 janvier, deux ateliers pour la future publication d’ouvrages dédiés à la richesse culturelle et patrimoniale de l’Indianocéanie.
Des spécialistes des Etats membres de la COI se sont réunis les 21 et 22 janvier 2014 à Ebène, au siège de l’organisation, afin de déterminer les modalités de publication d’un ouvrage collectif sur l’Indianocéanie dont la diffusion sera internationale.
Lors du colloque scientifique de Mahébourg, tenu en juin 2013 et organisé par la COI sur le thème « Indianocéanie, socle et tremplin de notre devenir », Yvan Combeau, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La Réunion, avait proposé de réaliser, à destination du grand public, un ouvrage qui ferait connaître l’espace indianocéanique (Sud-Ouest de l’océan Indien) dans son intégralité.
Culture, patrimoine et tourisme
Un second ouvrage, toujours proposé lors du colloque de juin, sera dédié à la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel, terrestre et maritime de l’océan Indien. La publication sera pilotée par le Pr Jean-Michel Jauze, doyen de la faculté de Lettres et Sciences humaines de l’Université de La Réunion.
Lors de son discours d’ouverture à l’occasion du second atelier, tenu les 23 et 24 janvier, Jean Claude de l’Estrac, le Secrétaire général de la COI, a salué « la volonté de la communauté universitaire de participer activement à la création d’une Indianocéanie fière de son identité et riche de sa singularité ».
Cette étude sur le patrimoine des îles de l’Indianocéanie permettra de dévoiler le potentiel touristique de cette richesse partagée ; une démarche cohérente avec celle de l’association « Iles Vanille », soutenue par la COI.