Pour la première fois, l’Indianocéanie accueille une des neuf Conference of Youth (COY – Conférence de la jeunesse) en amont d’un grand rendez-vous mondial pour le climat. A cette occasion, le Secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, a envoyé un message aux jeunes qui sont « des éveilleurs de conscience » dont la « voix doit être entendue parce que c’est de [leur] avenir qu’il s’agit ».
Plus de 200 jeunes de l’Indianocéanie se sont rencontrés à Antananarivo du 26 au 28 novembre pour définir un message commun de la jeunesse pour la COP21. « Ce que nous aimerions proposer, c’est que l’on puisse insister davantage sur l’éducation environnementale. Cette année, l’objectif de cette COY, c’est de mettre en place une déclaration mondiale des jeunes sur le climat et nous, au niveau régional, de mettre en place une déclaration régionale des jeunes de l’océan Indien. Le manifeste, la déclaration régionale ne sont que des outils de plaidoyer qui vont nous servir, en fait, à appuyer notre travail et à faire en sorte que la voix des jeunes soit entendue et que l’on puisse aussi donner nos solutions », a déclaré au micro de RFI Marie Christina Kolo, coordinatrice de la COY11 à Madagascar.
La COY11 à Madagascar s’est terminée avec une marche pour le climat dans les rues d’Antananarivo et un concert organisé devant la municipalité avec le soutien de la COI et l’engagement enthousiaste des organisateurs de la COY, du Réseau Climat Océan Indien, des prestataires et ONG engagées :