Soutenir les initiatives régionales de sécurité maritime dans l’océan Indien occidental, c’est l’un des objectifs de la lettre d’intention entre la Commission de l’océan Indien et le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord.

La cérémonie de signature qui s’est tenue le vendredi 28 mai 2021 au siège de la COI. Elle marque le début d’une collaboration renforcée pour soutenir l’Architecture de sécurité maritime. Cette dernière est mise en œuvre par la COI dans le cadre du programme régional de sécurité maritime (MASE) financé par l’Union européenne.

L’Architecture de sécurité maritime s’appuie sur :

  • le Centre régional de fusion d’information maritime (CRFIM)
  • le Centre régional de coordination opérationnelle (CRCO)
  • les centres nationaux des sept pays signataires des accords MASE

Elle a atteint sa capacité minimale grâce au déploiement des officiers de liaison internationaux et l’installation d’équipements de pointe dans les centres.

Appui aux centres régionaux et aux États signataires des accords MASE

Ainsi, la pleine opérationnalisation de l’Architecture de sécurité maritime consiste entre autres à :

  • renforcer les capacités des États membres et des officiers dans le cadre des accords
  • mobiliser les moyens nécessaires pour la pérennisation des structures

C’est donc dans ce contexte que l’appui du Royaume-Uni et d’autres acteurs de la communauté internationale est nécessaire.  En effet, le Royaume-Uni possède une expérience significative en matière d’amélioration de la sécurité et la sûreté maritime. Il dispose également de moyens navals conséquents. Cette collaboration avec le Royaume Uni est un atout important pour améliorer la surveillance et le contrôle maritime de notre région.