Du 22 au 26 novembre 2021, Saint-Denis de La Réunion était au coeur de l’agenda régional. De fait, elle a été une semaine durant la capitale de l’Indianocéanie.

Le point d’orgue de cette semaine a été le Conseil extraordinaire des ministres de la COI. C’est Huguette Bello, présidente du Conseil régional de La Réunion qui a accueilli les délégations des Etats membres au Moca, domaine de Montgaillard.

Le Conseil des ministres présidé par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a ainsi été l’occasion de prendre la mesure des actions portées par La Réunion. Huguette Bello ainsi que Cyrille Melchior, président du Département de La Réunion, ont souligné l’intérêt porté à la COI et, plus globalement, à la coopération régionale.

Plus particulièrement, Huguette Bello a rappelé la contribution de la Région Réunion dans des activités portées par la COI, comme la surveillance des pêches. En effet, la Région Réunion est l’autorité de gestion du programme INTERREG océan Indien financé par l’Union européenne. Surtout, la Région Réunion La Réunion participe directement au fonctionnement de la COI en mettant à disposition un chargé de mission au Secrétariat général. En complément, la Région Réunion, le Département de La Réunion et France Volontaires mettent aussi à disposition des Volontaires de solidarité internationale (VSI). Depuis le lancement de ce dispositif pour la région, la COI a accueilli une dizaine de VSI qui ont contribué aux actions de la COI dans les secteurs de l’environnement, du climat, des énergies durables, de la coopération économique, de la culture ou encore de la communication.

Communiqué de la Région Réunion