Le président de l’Union des Comores, S.E.M. Azali Assoumani, a pris la présidence de l’Union africaine. C’était le 18 février 2023 à Addis-Abeba à l’ouverture du 36e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’instance continentale.
« Nous plaçons collectivement beaucoup d’espoir dans la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) […] Il appartient à chacun de nos Etats signataires de créer, à son tour, les conditions normatives nécessaires pour que cet outil exceptionnel servive réellement de levier au commerce intra-africain et à son développement ».
Cet agenda économique ira de pair avec des priorités thématiques : paix et sécurité, économie bleue, résilience climatique et sécurité alimentaire.
Une présidence insulaire inédite
Le président de l’Union des Comores n’a pas manqué de mettre en avant la contribution des îles africaines en faveur de la résilience et de l’émergence de l’économie bleue. Et pour cause : les seules îles de l’Indianocéanie contrôlent plus 5.5 millions de km² de zones économiques exclusives. Elles sont des Etats-océan qui sont en mesure de porter haut l’agenda continental pour l’économie bleue, la sécurité maritime et la souveraineté alimentaire.
Dans l’enceinte de l’Union africaine, S.E.M. Azali Assoumani a ainsi déclaré :
« Je saisis cette occasion qui m’est donnée pour rendre hommage au parcours exceptionnel des Etats insulaires en développement dont mon pays fait partie. Grâce au plaidoyer de ces Etats insulaires et des organisations régionales du continent, l’Afrique s’est souvenue qu’elle avait 26 000 kilomètres de littoral. Elle a réalisé l’importance de sa contribution à notre sécurité et à notre souveraineté alimentaire. Elle a pris conscience que l’économie bleue de l’Afrique devrait générer 405 milliards de dollars en 2030 et représenter ainsi une part considérable du PIB continental. »
Pour le Secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou, la présidence comorienne de l’Union africaine est une opportunité inédite de mieux faire valoir les besoins spécifiques des îles à l’échelle continentale.
« Nous transmettons nos félicitations fraternelles à Son Excellence le président Azali Assoumani ; l’honneur qu’il a de prendre la présidence tournante de l’Union africaine est non seulement un honneur pour le peuple comorien mais aussi pour tous nos peuples insulaires, de l’Indianocéanie et de toute l’Afrique. C’est une occasion inédite depuis la mise en place de la présidence tournante de l’UA de faire remonter l’agenda insulaire et côtier, de faire entendre la voix des îles sur la scène panafricaine, de porter une attention aux besoins des communautés insulaires et côtières et aussi de valoriser ce qui se fait à l’échelle sous-régionale. Nos îles sont des sentinelles de l’Afrique, les défis que nous devons relever sont parfois annonciateurs de ce qui vaudra pour tout le continent. »
Priorités communes
L’action collective des îles de l’Indianocéanie, particulièrement au travers de la COI, participe à la concrétisation d’engagements continentaux.
Pr. Vêlayoudom Marimoutou explique :
« Nos priorités sur l’économie bleue, la sécurité maritime ou les pêches recoupent l’Agenda 2063 et plusieurs stratégies de l’UA, notamment la stratégie maritime intégrée et la charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritime. Il y a aussi nos actions pour la connectivité maritime, aérienne et numérique qui sont des leviers sous-régionaux pour la mise en œuvre de la zone de libre-échange panafricaine. Et globalement, c’est aussi l’accent que nous mettons sur la préservation et la gestion durable des biens publics, comme la stabilité, le climat et la biodiversité ou encore la santé, qui s’inscrit pleinement dans ce que promeut et fait l’UA. »