MUTUALISATION DES CONNAISSANCES ET PARTAGES D’EXPERIENCES

Le programme COI-ENERGIES, mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien et financé par l’Union européenne, a soutenu la création du Club des électriciens de l’océan indien. Ce groupement des professionnels du secteur de l’électricité dans les pays membres de la COI a tenu sa première réunion le 15 janvier au siège de l’organisation, à Maurice.

Le Club réunit les représentants des sociétés nationales qui produisent et fournissent l’électricité dans les Etats membres de la COI. A cette première réunion assistaient le Directeur régional de la MAMWE et le chef de la centrale EDA d’Anjouan pour les Comores, le Directeur délégué d’EDF pour La France/Réunion, le Directeur général de la JIRAMA pour Madagascar et l’Acting General Manager de la CEB pour Maurice. Le responsable du PUC des Seychelles, empêché pour cette première réunion, est naturellement membre du club des électriciens de l’océan Indien.

Avec la création de ce Club, le programme COI-ENERGIES souhaite mettre en commun les connaissances des professionnels de l’électricité de la région et faciliter le partage d’expériences entre les pays

A cette occasion la CEB a organisé une visite de la centrale de Saint-Louis, l’une des centrales thermiques de la compagnie, située à Pailles non loin de la capitale Port-Louis. Les participants ont pu apprécier les technologies et les ressources utilisées par la compagnie pour la production et la fourniture d’électricité.

Cette réunion était par ailleurs dédiée à la présentation de chaque compagnie,  à la formalisation du Club ainsi qu’à la définition du programme de travail pour l’année 2018. Parallèlement, COI-ENERGIES envisage de créer un réseau régional d’entreprises et de centres de recherches actif sur les thèmes « énergies renouvelables et efficacité énergétique » dans les Etats membre de la COI.

La prochaine réunion du club des électriciens est fixée pour le mois d’avril 2018 à Madagascar.