Pas moins de 4 conventions ont été signées le 03 février à Maurice. En effet, la COI et la #TeamEurope se sont engagées sur de nouveaux projets pour le développement durable de l’Indianocéanie.

Le partenariat COI #TeamEurope, c’est quoi ?

La COI compte parmi ses partenaires historiques l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD). Ces derniers sont membres de la #TeamEurope (qui comprend également l’Ambassade de France ainsi que l’Antenne de la Région Réunion). Ainsi, la conférence de presse du 03 février a réuni :

Quels projets pour 2021 ?

Renforcement de la résilience et gestion de la réponse aux catastrophes (avec l’UE)

  • Pourquoi ? L’Indianocéanie est la 3ème région la plus vulnérable aux risques de catastrophes. Pour chaque dollar investi dans la prévention des risques, ce sont 4 dollars d’économisés dans une situation post-catastrophe. Un renforcement des capacités semble donc primordial.

  • Objectifs ? Renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles pour mieux se préparer aux risques, mieux gérer la réponse aux catastrophes et bâtir un mécanisme régional d’alerte précoce.

  • Comment ? Entre autres, grâce à l’appui de la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien de la Croix-Rouge (PIROI) et du bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR).

Paix, stabilité et gouvernance
(avec l’AFD)

  • Pourquoi ? La paix est le socle même de toute dynamique sociale et économique. Notre région est globalement un espace de paix mais il arrive que des tensions ou des crises apparaissent, impactant les populations et la croissance.

  • Objectifs ? Renforcer les mécanismes de prévention et résolution des crises, dynamiser la diplomatie parlementaire, consolider les processus électoraux.

  • Comment ? En promouvant l’ouverture, la participation et la représentation à plusieurs niveaux dans la prise de décision, et en appuyant l’accès du public à l’information et à la protection des libertés fondamentales.

FAPS2 : Facilité d’amorçage, de préparation et de suivi de projets
(avec l’AFD)

  • Pourquoi ? Les moyens fournis par les États membres sont dédiés au fonctionnement du Secrétariat de la COI. Toutefois, d’autres ressources sont nécessaires pour l’instruction de nouveaux projets ou encore la modernisation de l’organisation.

  • Objectifs ?  Appuyer la COI dans la préparation de projets et sa modernisation.

  • Comment ? Par le biais d’études de (pré-)faisabilité, de diagnostic institutionnel, de recrutement d’experts, etc…

Protocole d’entente
(avec l’AFD)

  • Pourquoi ? Le partenariat COI-AFD est très diversifié (santé, climat, environnement, etc…) et sera amené à encore élargir son champs d’intervention. De fait, il est nécessaire de définir un accord de base, un protocole d’entente.

  • Objectifs ? Encadrer le partenariat COI – AFD via une ligne d’action commune.

  • Comment ?  En définissant conjointement les axes d’intervention prioritaires pour le développement de la région.

Mais aussi…

2021 sera également l’année de démarrage de plusieurs projets soutenus par l’AFD et l’Union européenne :