La Commission de l’ocean Indien (COI) soutient la duplication du Programme national d’éfficacité énergétique (PNEE)  du gouvernement mauricien et les autres pays membres bénéficiaires du programme COI-Energies, à savoir Comores, Madagascar et les Seychelles. D’où la signature d’un accord de partenariat pour la régionalisation du programme d’éfficacité énergétique ( PREE) entre la COI et l’Agence française de développement (AFD), le 16 décembre dernier.

Cet accord a été signé dans le cadre programme COI-Energies, financé par l’Union européenne. Il vise à étendre à la région de PNEE en cours à Maurice. <<Ce programme régional d’éfficacité énergétique est un exemple concret de l’utilité de notre coopération régionale>> a souligné le secrétaire général de la COI, <<C’est en parlant de l’experience mauricienne que la COI proposera aux industriels et aux opérateurs du secteur tertiaire des autres pays membres de mener une démarche concertée pour créer un authentique levier de croissance durable pour nos entreprises et nos pays>>, a-t-il ajouté.

Le directeur régional de l’AFD a quant à lui appuyé sur la participation du PNEE,

<<véritable partenariat public-privé>>, et du PREE dans la mise en oeuvre des engagements internationaux dand la lutte contre le changement climatique. << La COI est pleinement dans son role en capitalisant sur une initiative qui a réussi et en cherchant à la reproduire dans les autres pays membres>>, a-t-il continué.

En tout cas, la dynamique au niveau régional est lancée et elle pourra reposer sur le retour d’expérience pour chaque pays membres de la COI.