Observateur auprès de la COI depuis février 2016, la Chine appuie régulièrement la Commission de l’océan Indien depuis 2012. Son ambassadeur, Sun Gongyi, en poste à Maurice depuis septembre 2017, a souligné le rayonnement acquis par la COI avec le temps : « la COI, (…) est devenue aujourd’hui une organisation régionale de plus en plus importante qui jouera à l’avenir un rôle de plus en plus grand dans les affaires régionales et internationales. »
Pour le SG de la COI « ce soutien renouvelé de la République populaire de Chine témoigne de l’intérêt de votre pays aux enjeux du développement dans notre région de l’océan Indien et de l’appréciation positive que porte la Chine sur l’action de notre organisation régionale ». Le Secrétaire général de la COI a fait part également de son souhait que cette cérémonie « soit le prélude à une coopération renforcée de la Chine avec notre organisation afin que nous puissions faire face ensemble aux grands défis du développement qui se posent à nos Etats insulaires et qui influent tant sur la stabilité à long terme de l’océan Indien. » L’ambassadeur Gongyi est d’ailleurs allé dans le même sens que le SG de la COI en déclarant que « la Chine (…) est prête à continuer (…) à travailler ensemble avec la COI pour mettre en œuvre des projets concrets afin de contribuer au développement des pays membres de la COI. »
A l’occasion de cette visite, le Secrétaire Général a également invité l’ambassadeur Sun Gonguy à signer le livre d’or pour témoigner de son passage au siège de la COI.