« Nous avons depuis longtemps plaidé pour considérer que la protection des zones côtières commence par celle des montagnes. Tout est lié, les écosystèmes marins et côtiers avec les écosystèmes des montagnes et des rivières. Cela fait plaisir de voir qu’il y a un projet pilote qui met en œuvre cette approche et qui pourra être répliquée dans les autres régions à Maurice »
Ces mots sont de Mme Joanna Béranger, Junior Minister of Environment, Solid Waste Management and Climate Change, à l’occasion d’une visite organisée par le projet RECOS le 14 février 2025 à Bel Ombre.
Cette visite, ayant clôturé la 3è réunion du comité de pilotage du projet RECOS, a notamment permis aux parties prenantes des Comores, de France/Réunion, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles d’observer des actions concrètes sur le terrain illustrant l’approche de Gestion intégrée des zones côtières (GIZC).

Cette démarche GIZC est également caractérisée par l’approche multi-acteurs et multisectorielle de la gestion du littoral. La réserve naturelle de Bel Ombre doit, en effet, son succès à un mode de cogestion réussie entre plusieurs acteurs comme :
- Le secteur public à travers le National Parks and Conservation Service (NPCS), qui œuvre pour la conservation du noyau dur du site lequel est également labellisé Réserve de Biosphère de l’UNESCO ;
- L’ONG Reef Conservation qui effectue des recherches scientifiques sur la biodiversité des rivières, restaure les écosystèmes marins et côtiers et mène des activités de sensibilisation ;
- Mauritius Wildlife Foundation (MWF) qui contribue à la conservation des oiseaux endémiques ;
- Le secteur privé via le groupe Rogers qui valorise le site en proposant des activités touristiques durables.
La réserve naturelle de Bel Ombre figure parmi les 6 sites pilotes mis en œuvre au sein des pays bénéficiaires de la COI, dans le cadre du projet RECOS (Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles). Le projet, intitulé « De la crête aux récifs : une approche holistique de la GIZC basée sur l’écosystème », a pour objectif de mettre en œuvre une approche intégrée et multisectorielle de la gestion des bassins versants, basée sur l’écosystème de la crête au récif, qui soutient les objectifs de la GIZC pour la région de Bel Ombre par le biais de la restauration, de la conservation et de l’éducation, et qui peut servir d’exemple pour d’autres régions de l’île Maurice. La réserve est gérée par l’ONG Reef Conservation, en collaboration avec le groupe Rogers, l’Université de Maurice, GroundTruth et Nature Metrics.
Les sites pilotes RECOS permettent de réaliser des activités innovantes et variées de restauration d’écosystèmes côtiers et de développement de filières économiques d’exploitation durable de ces écosystèmes en y intégrant la science. Véritable site vitrine, les sites pilotes permettront de montrer par exemple, le rôle prépondérant des écosystèmes côtiers dans l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques associés.

Les avancées significatives du projet RECOS en 2024 portent sur :
- La mise en œuvre de 13 projets d’envergure axés sur la GIZC, la restauration écologique et les solutions d’adaptation basées sur la nature ;
- Le succès du programme d’échanges d’expériences avec 12 opérations d’échanges mobilisant 112 participants depuis son lancement en 2023 ;
- Le renforcement de la coopération scientifique dans la recherche appliquée et la diffusion de bonnes pratiques à travers les réseaux nationaux (MIHARI, ANAP) et régionaux (WIOMSA, WIOMN, WIOMPAN)
“Cette réunion du comité de pilotage se tient à un moment charnière”. a déclaré M. Anfani Msoili, Chargé de mission du département “Transition écologique et energétique, tourisme et migrations” au sein de la COI, durant la réunion. En effet, arrivé à mi-parcours de sa mise en œuvre, le projet enregistre les premiers résultats concrets réalisés sur le terrain ainsi que les premières leçons apprises. En 2025, RECOS poursuivra sur sa lancée tout en mettant l’accent sur les activités de capitalisation.