M. Delapeyre, PFN Union des Comores, Mme Espitalier-Noël, chargée de mission COI, M. Buriez, PFN France/Réunion

Dans le cadre du résultat 2 du programme COI-ENERGIES, lié à la communication et à la sensibilisation sur les énergies renouvelables (ER) et l’efficacité énergétique (EE), un second atelier régional s’est tenu à La Réunion le 13 avril 2017 sur ces thématiques.

L’objectif de cet atelier était d’exposer l’avancement des activités du programme en matière de visibilité et de sensibilisation. Il s’agissait également de présenter les outils de communication et de sensibilisation développés par les partenaires réunionnais présents et par les Etats bénéficiaires du programme, afin de pouvoir identifier des priorités d’action et de définir un certain nombre d’activités complémentaires.

Présentation des outils de sensibilisation développés par les Etats bénéficiaires et les partenaires

L’équipe du programme COI-ENERGIES a quant à elle pu valoriser le matériel pédagogique et les outils de communication existants aux niveaux régional et national, afin de proposer de nouvelles pistes de campagnes de sensibilisation pour les pays bénéficiaires. Une stratégie régionale de promotion des ER/EE est d’ailleurs en cours de validation par les Etats membres. Elle permettra d’assurer une visibilité des activités réalisées par le programme, grâce au financement de l’Union européenne et une cohérence régionale en matière de promotion des ER/EE tout en valorisant cette dynamique régionale.

La présence des partenaires réunionnais (EDF, SPL Energies, Temergie, ADEME) a permis de valoriser des exemples concrets de campagnes de sensibilisation qui ont connu un certain succès auprès des publics cibles du programme. Cet échange d’expériences a permis à tous les Etats bénéficiaires de prendre la mesure de ce qui était réalisable, pour éventuellement le reproduire au niveau national en tenant compte du contexte culturel, économique et social local.

Les attentes des Etats bénéficiaires du programme étant importantes sur cette thématique de l’ER/EE, les participants ont exprimé leur satisfaction de pouvoir échanger entre eux sur les expériences développées par chacun et établir des priorités d’action aux niveaux national et régional.