Le grand rendez-vous régional du climat, de la résilience et de l’adaptation se tiendra au siège de la COI, à Maurice, du 02 au 05 juin 2026.
La Commission de l’océan Indien (COI) à travers le programme HYDROMET, en collaboration avec la Direction Interrégionale de Météo France pour l’océan Indien (DIROI), basée à La Réunion, et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), organisent le 15e Forum de prévisions saisonnières pour l’océan Indien occidental (SWIOCOF 15a).
Cet événement, où science, service, action, adaptation et résilience se rencontrent, sera l’occasion d’évaluer les prévisions saisonnières de la saison cyclonique passée et mobiliser les plateformes et interface pour accélérer l’utilisation de ces informations dans la région Sud Ouest de l’océan Indien.
Un forum au cœur de l’action climatique régionale
Le SWIOCOF 15a réunira des experts nationaux, régionaux et internationaux du climat, des services météorologiques et des centres climatiques mondiaux ainsi que les acteurs sectoriels de l’agriculture, de la santé, de la gestion de l’eau, de la pêche, du tourisme et de la réduction des risques de catastrophes.
Cette édition s’intéressera plus particulièrement à:
- La vérification des prévisions produites pour la saison cyclonique 2025/2026, à partir des observations des pays de la région ;
- L’analyse des usages, bénéfices, limites et leçons tirées des prévisions saisonnières.
- Des sessions de formation sur les méthodes de vérification, l’interprétation des produits climatiques et l’utilisation de l’outil SEAFORDS.
- Des consultations sectorielles parallèles pour identifier les impacts, besoins, mesures anticipatoires et opportunités liées aux aléas climatiques.
- Une intégration renforcée des sauvegardes environnementales et sociales, conformément au manuel de suivi-évaluation du programme HYDROMET.
- Un dialogue structuré sur l’évolution du portail régional du climat, ses lacunes et les améliorations attendues.
Le programme Hydromet est cofinancé par l’AFD, le Fonds vert pour le climat et l’Union européenne. Il vise à renforcer les capacités de prévisions hydrométéorologiques dans les États membres de la COI et à développer des services climatiques en appui à la planification sectorielle.














