Suite au comité de décision qui s’est tenu, hier, mercredi 22 juin 2016, à Saint-Denis de La Réunion, en présence de Monsieur Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, les compagnies, Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles, sont heureuses de vous présenter les premiers résultats de leur partenariat, et ce un an seulement après la création de l’Alliance Vanille.
Monsieur Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, a souligné la transparence, le partage et la solidarité qui ont prévalu lors de ce comité. Il a exprimé sa grande satisfaction de voir la compagnie comorienne Inter Iles Air, qui développe ses activités au niveau régional, rejoindre aujourd’hui l’Alliance Vanille en tant qu’observateur: “Cette annonce comorienne est une symphonie à mes oreilles“, a-t-il déclaré. Il a aussi félicité l’Alliance Vanille du travail accompli lors de cette première année.
Depuis le 21 septembre 2015, date de la signature officielle de l’Alliance Vanille, les 4 compagnies ont mené un véritable travail de collaboration autour d’un même objectif : créer de véritables synergies pour des améliorations concrètes pour le client. 4 thématiques de réflexions ont ainsi animé les groupes de travail mis en place par l’ensemble des compagnies membres :
- Recherche de formules tarifaires attractives pour les passagers
- Connectivité des programmes
- Optimisation des partages de codes pour multiplier les destinations offertes aux passagers
- Mise en commun de moyens : flotte et équipements aéroportuaires
Celles-ci aboutissent aujourd’hui à des actions concrètes, plaçant le client au centre de toutes les préoccupations :
Le déploiement d’un nouveau Pass Océan Indien plus attractif
Dans le but de renforcer l’attractivité de la zone Océan Indien et le trafic inter-îles, les 4 compagnies ont souhaité la mise en place d’un produit plus attractif que ceux proposés actuellement. Le Pass Océan Indien, permet l’organisation de séjours combinés en bénéficiant de tarifs attractifs sur un large choix de destinations avec les avantages suivants :
- Contrairement à tous les produits déjà lancés dans la zone, le Pass Océan Indien est non seulement destinés aux passagers en possession d’un billet Long Courrier (ex : Paris<>Réunion), mais également à tous les résidents des Îles Vanille.
- Il est valable sur les vols de 4 transporteurs avec un minimum de trois parcours achetés simultanément : Air Austral, Air Madagascar, Air Seychelles, Air Mauritius
- Il permet de bénéficier d’une réduction significative (-20% de réduction sur le demi aller/retour le plus bas des grilles tarifaires publiées)
Ce Pass Océan Indien sera lancé à la vente dès octobre prochain.
L’amélioration notable de la connectivité inter-îles de par les efforts conjointement consentis
Les 4 compagnies ont réaménagé respectivement leur programme de vols pour permettre sur l’ensemble des destinations proposées par l’Alliance :
- Une augmentation des fréquences des vols entre les 4 îles de la zone
- Une amélioration considérable du nombre de connexions de moins de 2h.
- une augmentation de capacité offerte
La mise en place de facilités d’affrètementsAfin de faciliter au maximum les procédures en cas de besoin d’affrètement (prévu ou non) et d’utiliser les appareils disponibles au sein même de l’Alliance Vanille en cas d’irrégularités, de saisonnalité, ou autre, ceux-ci ont été recensés et des contrats standardisés d’affrètements préétablis entre les différents membres de l’Alliance.
***
« L’aboutissement de ces premières actions concrètes par notre toute nouvelle et jeune alliance est une réelle satisfaction. Cela est le fruit d’un travail considérable et complexe réalisé par l’ensemble des équipes. Les premiers résultats viennent démontrer la forte volonté qui anime les compagnies partenaires de la zone océan Indien de se mobiliser pour améliorer encore la compétitivité régionale à travers une offre de plus en plus accessible et une meilleure connectivité inter-îles, les 2 points d’orgue sur lesquels travaille aujourd’hui particulièrement l’Alliance. De nouvelles réflexions se poursuivent en ce sens pour faire aboutir de nouveaux projets. Je tiens par ailleurs à profiter de cette occasion pour adresser, au nom de tous les membres de l’Alliance Vanille, toutes nos félicitations à Inter-Îles Air pour son entrée dans l’Alliance Vanille en tant qu’observateur, ainsi qu’à Air Madagascar pour sa sortie effective de l’annexe B de l’Union Européenne. Cette excellente nouvelle vient récompenser tous les efforts fournis et apporte un nouveau souffle à la compagnie à qui nous souhaitons le meilleur succès ». Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral et Président de l’Alliance Vanille
***