Sans stabilité renforcée, il ne saurait y avoir de développement durable de la région. Solidaires de Madagascar, nous le sommes par conviction, mais aussi par nécessité. Madagascar doit mettre vite fin à la crise, qui perdure depuis 2009, et réintégrer le concert des Nations.
Madagascar est un poids lourd géographique et démographique, avec près de 95% de la population totale et 99% des terres émergées de la région. Nous attendons beaucoup de Madagascar. La Grande Île remise sur les rails, c’est toute l’Indianocéanie qui pourra en tirer profit.
Le processus de sortie de crise à Madagascar se fait sous l’égide de la SADC, le médiateur officiel désigné par l’Union africaine. Les Malgaches ont apprécié le soutien apporté par la COI tout au long de la crise, dans le strict respect de leur souveraineté. Nous sommes une petite organisation de proximité, et nos îles ont tissé entre elles des liens très forts depuis 30 ans. Nous avons donc une bonne compréhension de la situation malgache, et nous pouvons offrir des conseils avisés.
C’est dans ce contexte que la COI a initié de nombreuses actions en conformité avec la feuille de route et en respect des lois malgaches.