Pour inaugurer cette nouvelle catégorie “La parole aux partenaires : 4 questions à…”, focus sur l’Agence française de développement qui célèbre ses 80 ans en 2021. André Pouillès-Duplaix est le directeur Agence régionale de l’AFD pour Maurice et les Seychelles.

L’AFD fêtera ses 80 ans le 2 décembre prochain. 8 décennies d’action, de coopération, de développement durable, de solidarité internationale… Comment qualifier cet anniversaire en seulement 8 mots ?

Quels sont, selon vous, les principaux défis pour l’Indianocéanie ?

L’Indianocéanie fait face à un risque majeur de dérèglements. Les causes sont multiples et structurelles : le changement climatique, la perte de biodiversité, la prolifération de maladies émergentes ou encore la perturbation des dynamiques économiques. Cela est sans doute vrai partout dans le monde, mais peut-être davantage ici dans le Sud-Ouest de l’océan Indien du fait de l’insularité des territoires, de l’étroitesse des marchés et de la dépendance au monde extérieur. Il est donc question pour ces îles et leurs populations de construire leur résilience sanitaire, sociale, financière et climatique de la manière la plus durable possible.

“Les opportunités existent et sont nombreuses”

Les opportunités à saisir existent et elles sont nombreuses : solutions fondées sur la nature et biomimétisme ; alternatives en termes de production et de consommation ; énergies renouvelables, efficacité énergétique et maitrise de la demande ; adaptation en termes d’aménagement du territoire, d’habitat et de gestion des ressources naturelles ; économie circulaire ; mobilités douces ; chaînes de valeur régionales, intégration régionale et mise en réseau des compétences, des équipements et des infrastructures ; professionnalisation des ressources humaines au regard des métiers de demain, partage de connaissances et construction de dialogues entre communautés. Ce sont autant d’opportunités qui permettent de construire de nouveaux modèles de développement pour relever ces défis.

Comment l’AFD accompagne-t-elle la région face à ces défis ?

L’AFD, consciente des défis à relever, cherche, aux mailles nationales comme à la maille régionale, à appuyer les initiatives qui promeuvent les Biens Publics Régionaux, en finançant des projets, en apportant son expertise, en renforçant des partenariats scientifiques et techniques et en inscrivant le lien social et l’identité culturelle comme fondement de toute action.

Ce sont ainsi plus de 150 M€ octroyés en régional sur les trois dernières années dont les deux tiers pour la seule Commission de l’océan Indien. Il est aussi question d’expertises en matière de climat, de biodiversité, d’environnement, de santé, de gouvernance et de culture. Ce sont enfin des réseaux d’acteurs publics et privés français (recherche, développement économique), d’institutions régionales et internationales, d’acteurs de la sphère privée et de la société civile.

Quels sont les chantiers d’avenir du partenariat COI-AFD ?

Au-delà du financement des opérations, l’AFD a le souhait d’accompagner la COI dans son ambition de se transformer. La déclaration de Moroni décrit les objectifs stratégiques et politiques. Les principaux partenaires de la COI, Union européenne et AFD, peuvent aider à les mettre en œuvre : de la vision à horizon 2030 à l’organisation correspondante de l’institution, des contraintes à la pérennité financière – notamment par l’accréditation à l’Union européenne et au Fonds vert pour le climat, la définition et mise en œuvre d’un nouveau modèle économique et financier. L’AFD réitère sa disposition à accompagner la transformation de la COI au bénéfice de la région.

0ans
L’AFD célèbre ses 80 ans le 02 décembre 2021