Originaire du village côtier d’Anse Raffin à Rodrigues, Dalila Hall a toujours été fascinée par la mer. Après ses études, elle décide de suivre sa passion et choisit de se lancer dans le domaine de la pêche… Mère de quatre enfants, elle est fière de ce métier qui a fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui.

Un métier difficile, mais gratifiant

Être pêcheur n’est pas facile, et Dalila le sait très bien. Il faut se lever tôt le matin, avoir les bons outils, être en tenue adéquate et affronter les vagues. Mais pour Dalila, c’est un travail gratifiant. La pêche aux poulpes – localement appelée « ourites » – lui permet de nourrir sa famille et de contribuer à l’économie de son île.

Même si la pêche était, pendant longtemps, perçue comme un métier d’homme, Dalila exprime sa reconnaissance envers ses confrères :

« Aujourd’hui, je me sens égale aux hommes pêcheurs, ou même aux femmes travaillant dans des bureaux. Pour moi, le métier ne connaît pas de genre. Étant pêcheuse, je me rends compte que ce métier est un pilier de la société. »

Quand la pollution s’en mêle

Véritable fléau pour l’écosystème marin, la pollution est déplorée par Dalila et ses collègues. Ils sont tous conscients de l’importance de la préservation de l’environnement pour la pérennité de leurs activités. Les pêcheurs rodriguais en sont convaincus : la pêche doit être effectuée dans le respect de l’environnement pour assurer une production durable et de qualité.

Dalila, comme la plupart des pêcheurs rodriguais, n’utilise aucun produit chimique et pratique des méthodes saines, dans le respect de la nature.

Un exemple pour les femmes !

Malgré les obstacles qu’elle peut rencontrer, la pêcheuse « d’ourites » ne se démotive pas et continue de travailler avec passion et fierté. Elle encourage toutes les femmes de l’océan Indien, qu’elles soient Malgaches, Rodriguaises, Mauriciennes, Réunionnaises, Seychelloises ou Comoriennes, à rejoindre le monde de la pêche et à suivre leurs passions.

Après tout, la pêche est un métier qui peut être exercé par tous, sans distinction de genre !