Apprenez à un homme à pêcher, vous le nourrirez toute sa vie… Alors pourquoi ne pas enseigner aux pêcheurs des techniques de pêche adéquates, pour qu’ils prospèrent dans leur métier pour les générations à venir ?
Ce concept illustre bien l’essence du programme de dix jours qui s’est tenu à Maurice du 3 au 12 octobre 2022. Alors que cette formation expliquait les techniques de pêche autour des dispositifs de concentration de poissons (DCP), les sessions ont aidé les pêcheurs des Comores, de Madagascar et de Maurice à découvrir une multitude de possibilités lorsqu’il s’agit de leurs activités de pêche.
Embarquement pour un parcours instructif !
Le centre de formation et d’extension des pêches (FiTEC), situé à Pointe aux Sables à l’île Maurice, a accueilli un nombre important de pêcheurs de trois États insulaires différents. Ce programme de formation – organisé par le projet SWIOFISH2 avec la collaboration du Ministère de l’Économie bleue, des ressources marines, de la pêche et de la marine marchande – visait à enseigner aux pêcheurs membres de la Fédération des Pêcheurs Artisans de l’Océan Indien (FPAOI) des techniques de pêche avancées, spécifiquement adaptées à la pêche autour des dispositifs de concentration de poissons (DCP).
Sous la direction d’experts chevronnés, les 15 participants des Comores, de Madagascar et de Maurice ont embarqué pour un parcours instructif lors de cette formation de dix jours. Bien que les pêcheurs soient issus de milieux différents, ils ont tous contribué à la formation en apportant des expériences et des traditions de pêche qui leur sont propres.
Au cours des sessions, les participants se sont familiarisés aux essentiels de la navigation. Ils ont appris à utiliser des appareils GPS, des compas magnétiques et des équipements de pêche pour exercer autour des DCP. Ils ont également eu l’occasion de suivre des classes pratiques à bord du navire multi-usages du ministère, l’INVESTIGATOR, afin d’améliorer leurs compétences en matière de manipulation des poissons et de navigation. Les participants sont repartis avec plus de confiance et de compétences, prêts à appliquer leurs nouvelles connaissances dans leur vie quotidienne et au sein de leurs communautés de pêcheurs.
Bien équipés et informés
Grâce à ce programme, ces pêcheurs ont maintenant les connaissances nécessaires, ainsi que l’attitude requise pour s’aventurer sans problème et efficacement autour des DCP. Pêcher autour de ces dispositifs offre de nombreux avantages, apportant de meilleures opportunités pour améliorer leurs revenus. Par contre, cela requiert des compétences particulières en raison des différences dans la technique de pêche, dans le lagon et près des côtes.
Au-delà des aptitudes pratiques, ce programme a renforcé le sentiment d’unité et de compréhension entre les pêcheurs de ces différentes îles. Ils ont pu partager leurs cultures et traditions, forgeant des liens profonds qui vont au-delà des barrières linguistiques. Ils ont découvert qu’en dépit de leurs origines diverses, ils partagent tous la même passion pour la pêche et un désir commun de récolter de manière durable les richesses de l’océan.
À la fin de la formation, lors d’une cérémonie empreinte d’émotions, chaque pêcheur a reçu un “certificat de participation”, témoignant de leur engagement à adopter des pratiques de pêche durables et de leur volonté d’améliorer leurs moyens de subsistance et ceux de leurs communautés.