La réunion annuelle de l’AIODIS (États insulaires en développement de l’Afrique et de l’océan Indien), sous composante du projet SWIOFish2 financé par la Banque mondiale, s’est tenue du 30 novembre au 2 décembre 2022 à Maurice. Les pays bénéficiaires de l’AIODIS sont le Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe, la Guinée-Bissau, l’Union des Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles.
Des représentants du gouvernement, ainsi que du secteur privé et des organisations non étatiques des pays de l’AIODIS, se sont rencontrés pour discuter de la promotion de l’économie circulaire dans leurs pays respectifs ainsi que dans la région. Les participants ont échangé sur la lutte contre la pollution marine par la réduction des déchets plastiques, ainsi que sur les solutions pour promouvoir les entreprises vertes et innovantes. Les deux premiers jours ont eu lieu à l’hôtel Maritim, suivis de visites guidées le troisième jour, notamment à BEM Recycling et à Polyeco à La Chaumière, ainsi qu’au Centre de Recherche de Pêche et à l’Institut Océanographique de Maurice à Albion.
Cette réunion, également accessible en ligne via Zoom, visait à harmoniser et à renforcer les engagements de ces pays tant au niveau régional que national.
Les participants ont exprimé leur désir d’améliorer l’environnement commercial de l’émergence de l’économie circulaire, ou encore d’établir un processus afin de soutenir les jeunes dans le cadre du projet AIODIS. Entre autres, ils ont pu contribuer à l’élaboration de plans d’action pour : réduire l’utilisation de plastique à usage unique ; prévenir, réduire et contrôler la pollution marine ; sensibiliser les enfants dans les écoles sur l’économie circulaire ; déterminer des réformes du droit à la réparation afin de promouvoir l’économie circulaire ; et créer un système d’alimentation électrique à quai pour des navires mouillés aux ports.
La COI est consciente que la connaissance locale et l’engagement à long terme de ses partenaires sont indispensables au succès et à la pérennité des résultats du projet SWIOFish2. Des représentants d’organisations non-étatiques telles que Synergie Jeunes Océan Indien, CapBusiness Océan Indien et le SIDS Youth AIMS Hub (SYAH) étaient présents à la réunion.
Ces trois journées ont été riches en échanges. Les hauts officiels ont pu partager les progrès et les réalisations des projets en cours, ainsi que les meilleures pratiques des pays en matière d’économie circulaire. AIODIS est une plateforme importante pour les parties prenantes régionales afin qu’elles puissent interagir sur les questions relatives à la circularité.