Le forum SWIOCOF, c’est quoi ?

Le “Southwest Indian Ocean Climate Outlook Forum” (SWIOCOF) est un forum qui réunit les professionnels des services météorologiques des pays de l’océan Indien et d’Afrique australe. Il vise à étudier les tendances climatiques et à définir des prévisions climatiques pour la région du Sud-Ouest de l’océan Indien. Scientifiques, météorologues, responsables des gouvernements et des organisations régionales / internationales ainsi que les usagers y participent. La 13e édition du SWIOCOF se tiendra à Bagatelle (Maurice) du 16 au 20 septembre 2024. Le Forum est organisé par la COI à travers son programme HYDROMET financé par l’AFD, l’Union européenne et le Fonds vert pour le climat.

Le SWIOCOF-13 intègre un atelier de formation à la prévision climatique et de développement de produits les 16 et 17 septembre 2024. Ensuite, place aux utilisateurs pour une session ouverte au public le 18 septembre. Les experts météorologues poursuivront leurs analyses et échanges jusqu’au 20 septembre pour finaliser les prévisions saisonnières pour l’été 2024-2025.

Objectif

Le thème du SWIOCOF-13 est “En première ligne pour l’alerte précoce et l’action climatique dans la région du Sud-Ouest de l’océan Indien”.

L’objectif global du forum est de contribuer à une meilleure gestion des risques et renforcer la résilience et l’adaptation à la variabilité et au changement climatique. L’évaluation des dangers et risques potentiels dans les secteurs de développement économique et social basée sur les prévisions climatiques permet de prendre des décisions et des mesures anticipatoires afin d’atténuer et/ou de se préparer aux impacts négatifs liées aux perturbations du climat.

Echanger sur les tendances climatiques et les impacts potentiels sur la région. Le SWIOCOF établit des prévisions en ce qu’il s’agit de l’activité cyclonique ou encore des tendances pluviométriques ou risques de sécheresse. Ce forum sera également l’occasion, entre autres, de faire le point sur la dernière saison estivale.

Le public, notamment les opérateurs économiques (agriculture, tourisme, pêche, urbanisme…),  est invité à participer à la session dédiée aux usagers le 18 septembre 2024, de 9h à 16h30 (heure de Maurice – UTC+4). 

Pour participer à cette session sur place ou en ligne, merci de remplir le formulaire ci-dessous

Quels résultats attendus?

Le SWIOCOF-13 permettra d’obtenir les résultats suivants :

  • Programme de formation et matériel pour la prévision à long terme, la vérification, l’évaluation et les applications dans la région SWIO disponibles ;
  • Déclaration du SWIOCOF préparée et publiée ;
  • Collaboration avec les centres mondiaux et les autres forums régionaux sur les perspectives climatiques renforcée ;
  • Prévision basée sur les impacts discutée ;
  • Sensibilisation à un haut niveau organisée sur les impacts potentiels et les options d’actions anticipatoires ;
  • Les parties prenantes nationales sont assistées pour préparer des forums nationaux sur les perspectives climatiques.

Les principales parties prenantes du SWIOCOF-13 sont les Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHNs) des pays du sud-ouest de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, France, Seychelles, Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Malawi), les acteurs de la réduction des risques de catastrophes dans la région et d’autres secteurs sectoriels, ainsi que des organisations partenaires telles que l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS).