La culture rassemble, inspire, transforme. Dans l’océan Indien, les industries culturelles et créatives (ICC) – comme la musique, le cinéma, la danse, les arts visuels ou encore les festivals – font vivre nos identités, créent de l’emploi, et donnent de la force à nos territoires.
Mais ce secteur vibrant est aussi touché par des violences sexistes, des inégalités entre les femmes et les hommes, et un manque de sécurité pour beaucoup de ses actrices et acteurs.
Pour répondre à ces défis, la Commission de l’océan Indien (COI), avec le soutien de l’Agence française de développement, organise l’événement :
Rencontre action : vers des ICC sûres et inclusives dans l’océan Indien.
Un événement pour promouvoir la sécurité et l’égalité de genre dans les ICC
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet ICC de la COI, classé CAD2 par l’OCDE. Concrètement, cela signifie qu’il vise prioritairement à faire progresser l’égalité de genre. Elle constituera un moment fort pour faire émerger une dynamique collective, nourrie par les savoirs, les vécus et les expertises des six pays impliqués : Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique, La Réunion et Seychelles.
Pourquoi cette rencontre-action ?
- Analyser les violences sexistes et sexuelles dans les ICC. Comment ? À partir de données et témoignages de six pays de l’océan Indien : Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique, La Réunion, Seychelles.
- Valoriser les initiatives positives et les bonnes pratiques en matière de genre, de sécurité et d’inclusivité dans le secteur culturel.
- Proposer des recommandations opérationnelles pour construire des environnements professionnels sûrs et inclusifs.
- Diffuser les outils du projet (diagnostic régional, MOOC) auprès des professionnel.les, institutions et acteur.rices du secteur
À qui s’adresse l’événement ?
- À celles et ceux qui créent : artistes, technicien.nes, producteur.rices, entrepreneur.es, organisateur.rices d’événements…
- Aux jeunes en formation : étudiantes, étudiants, jeunes diplômé.es en art, culture, gestion ou égalité.
- Aux responsables publics : ministères, écoles, universités, collectivités locales…
- Aux associations et collectifs engagés pour les droits, la justice et l’inclusion.
- Aux partenaires et organismes internationaux qui soutiennent la culture et l’égalité
- Aux personnes passionnées par les ICC