La mission océanographique et citoyenne dans l’océan Indien est lancée !

Pendant quatre mois, d’avril à juillet, le navire Plastic Odyssey entreprendra une tournée régionale pour :
- sensibiliser sur les impacts de la pollution plastique
- promouvoir des solutions concrètes d’économie circulaire, selon le principe des 3R : Réduction, Réutilisation et Recyclage.
Cette initiative est proposée et organisée par la Commission de l’océan Indien (COI) à travers son projet Expédition plastique océan Indien – ExPLOI – soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), en collaboration avec Plastic Odyssey, et avec l’appui de la Mauritius Commercial Bank (MCB).
Quelles escales sont prévues ?
Le navire fera escale dans plusieurs ports des États membres de la COI : Le Port (La Réunion), Port-Louis (Maurice), Victoria (Seychelles), Grande Comore et Anjouan (Comores) et Tamatave (Madagascar).
- La Réunion (Le Port) : 06 – 12 avril 2025
- Maurice (Port-Louis) : 14 – 26 avril 2025
- Madagascar (Tamatave) : 28 avril – 08 mai 2025
- Seychelles (Victoria) : 29 mai – 13 juin 2025
- Comores (Grande Comore et Anjouan) : 29 juin – 13 juillet 2025
Dates sujettes à modification
Quelles activités ?
Pour le grand public :
Exposition
Une exposition “la malle aux trésors” sur place mettra en lumière les solutions du monde entier pour lutter contre la pollution plastique. Des matériaux recyclés et des objets créés à partir de déchets plastiques seront présentés pour inspirer la créativité et l’innovation en termes d’économie circulaire.
Micro-usine
En fonction des escales et de la mobilisation des acteurs locaux, des micro-usines pourront être installées temporairement à proximité du bateau, afin de sensibiliser sur l’utilisation des différentes machines impliquées dans le recyclage du plastique : presse, broyeur, extrudeuse, etc.
Conférences nationales
Organisée dans chaque port en début d’escale, afin de présenter la mission océanographique et citoyenne, le projet ExPLOI et la démarche engagée par l’équipe de Plastic Odyssey depuis plusieurs années. Ces conférences mobiliseront les autorités nationales et locales, des écoles, des associations, des membres du secteur privé engagés dans l’économie circulaire dans chaque pays.
Manifestations civiques et artistiques
En fonction des escales, plusieurs activités seront organisées, en lien avec les acteurs des territoires : nettoyage de plages, événements culturels, ateliers de création, concerts, etc.
Film-débat
Projections d’un film documentaire sur l’expérience de Plastic Odyssey, suivies de débats avec des scientifiques et techniciens du navire, ainsi que des membres du projet ExPLOI. Ces moments d’échanges permettront d’améliorer la compréhension des enjeux, risques et solutions pour réduire et valoriser les plastiques
Pour les entrepreneurs et acteurs régionaux :
Incubation et Fablab
Des programmes d’incubation seront organisés sur le bateau pour une dizaine d’entrepreneurs locaux par escale. Ils porteront sur les techniques de valorisation des plastiques, à travers l’utilisation des machines à bord du bateau et potentiellement, de la micro-usine. Des créations d’objets à base de plastiques recyclés seront également expérimentées.
Lancement de projet
Un appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour des initiatives d’économie circulaire du plastique pourra être lancé à chaque escale, incluant un programme d’incubation d’entrepreneurs locaux sur du moyen et long terme
Tables rondes
Des réunions du secteur privé local mobilisant les recycleurs, embouteilleurs, importateurs, etc. seront organisées afin de présenter les meilleures pratiques rencontrées lors des différentes escales du bateau et d’échanger sur les stratégies à mettre en place par les acteurs privés pour réduire l’usage du plastique dans la région.
À bord du Plastic Odyssey, une équipe de scientifiques de l’Indianocéanie mènera une campagne océanographique inédite, avec pour objectifs de :
- Cartographier la pollution plastique côtière et en haute mer (abondance, typologie, provenance)
- Identifier les principaux facteurs de pollution plastique autour des îles (densité de population, courants marins, routes maritimes, zones touristiques)
- Analyser les pathogènes véhiculés par les plastiques et leurs risques pour la santé humaine et la biodiversité.
- Secteur public et décideurs: tables rondes, visites d’études et séminaires de dialogue public/privé.
L’ensemble des autorités locales, entreprises, associations, médias et citoyens est invité à participer activement aux événements et à suivre l’aventure du Plastic Odyssey à chaque escale.
Quelques clichés de la campagne à la Réunion



Quelques clichés de la campagne à Maurice


