Depuis sa création, la Commission de l’océan Indien réunit les États de la région pour renforcer la coopération et relever ensemble les défis communs. Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la COI est l’instance où ces défis sont abordés au plus haut niveau. C’est le moment clé où les leaders des États membres fixent les priorités stratégiques.
Le prochain Sommet, le cinquième de l’histoire de l’organisation, se tiendra le 24 avril 2025 à Madagascar. Le thème principal du Sommet de la COI est : “Sécurité et souveraineté alimentaires pour le développement du marché de l’Indianocéanie”. Le 5e Sommet, qui se tient 10 ans après celui de Moroni, permettra aussi de faire le point sur 40 ans de coopération régionale.
Le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement en bref
Le Sommet des chefs d’État est la plus haute instance de la COI. Il réunit les dirigeants des cinq États membres : les Comores, Madagascar, Maurice, la Réunion (France) et les Seychelles. C’est lors de ce rendez-vous que sont discutées et adoptées les grandes orientations pour la coopération régionale. Et ce, dans des domaines essentiels au développement durable de l’Indianocéanie, tels que :
- la sécurité alimentaire
- l’économie
- l’environnement
- la santé…
Pourquoi est-ce important ?
Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la COI a un impact direct sur la coopération régionale. Il permet de :
- Définir des priorités communes : chaque État membre partage des défis similaires. Le Sommet permet de coordonner les efforts pour y répondre ensemble.
- Donner une impulsion politique aux projets régionaux : les orientations du Sommet permettent de structurer et accélérer des initiatives majeures.
- Renforcer la solidarité : en favorisant le dialogue et la coopération, le Sommet consolide les liens entre les pays de la région.
Le 5ème Sommet de la COI : entre bilan et nouvelles perspectives
Le prochain Sommet des chefs d’État de la COI se tiendra le 24 avril 2025 à Madagascar. Ce rendez-vous sera particulièrement symbolique, car il marquera les 40 ans de la COI. Ce sera ainsi l’occasion de faire le bilan des avancées réalisées depuis quatre décennies.
La sécurité alimentaire sera également au cœur des discussions, nourries par les travaux de la conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire de mars 2025. Un enjeu vital pour les États membres, confrontés à une forte dépendance aux importations et aux impacts du changement climatique sur leur agriculture et leur pêche. Ce Sommet devra poser les bases d’une coopération renforcée pour assurer une plus grande résilience alimentaire et économique aux populations.
Déjà 4 Sommets
Depuis sa création, la COI a organisé plusieurs Sommets qui ont marqué son évolution :
Deux ans après la création du Secrétariat général, les chefs des délégations des États membres se réunissent pour la première fois. Ils réaffirment leur engagement en faveur de la coopération régionale et appellent à un soutien financier et technique pour des projets concrets. De cette rencontre naît la première génération de projets pilotés par le Secrétariat général.
Le 2ème Sommet marque un tournant. La COI s’engage davantage pour la stabilité et la prévention des crises, en lien avec l’OUA. D’autres priorités émergent : la sûreté en mer, la surveillance des pêches, l’intégration économique et la valorisation d’une identité culturelle commune. La santé devient aussi un enjeu clé, notamment face aux épizooties.
Le 3ème Sommet fixe un cap ambitieux. La COI structure son action autour de plusieurs axes : diplomatie, gouvernance, économie, infrastructures, pêche, agriculture, climat, éducation et culture. Ces priorités guideront le premier Plan de développement stratégique adopté quelques années plus tard.
Dix ans après, le 4ème Sommet fait le bilan. La COI a renforcé ses ressources et mis en œuvre des projets concrets. L’organisation s’impose comme le premier cercle de coopération et de solidarité dans la région, ainsi que comme le porte-voix des îles en Afrique. Les chefs d’État et de gouvernement appellent à intensifier les efforts en matière de sécurité maritime, de climat et de stabilité. Lire ici la Déclaration finale du 4e Sommet de la COI.
Après le Sommet des chefs d’État et de gouvernement, c’est au Conseil des ministres de transformer les orientations politiques en décisions concrètes. En tant qu’organe décisionnel de la COI, il mandate ensuite le Secrétariat général pour :
- lancer des actions
- nouer des partenariats
- piloter des initiatives, en accord avec les priorités fixées.