klimaLa MCB, première banque de Maurice, a organisé ce mercredi 05 février 2020 à Port-Louis la conférence Klima avec le concours de l’agence Utopies. Cet événement met l’accent sur la crise climatique et sur la nécessité de redéfinir notre modèle économique en visant la neutralité carbone.

La Commission de l’océan Indien, acteur du développement durable en Indianocéanie, a pris part à cette conférence. La MBC a présenté lors de cette conférence son étude Klima Neutral 2050.

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

Il s’agit d’un équilibre entre les émissions et le stockage de ce carbone par ce que l’on appelle des « puits de carbones » naturels. Actuellement, on émet bien plus de gaz à effet de serre que ce que les écosystèmes peuvent absorber.

Qu’est-ce qu’un puits de carbone ? Il s’agit d’un système qui absorbe plus de carbone qu’il n’en émet, par exemple : le sol, les océans, les forêts, les mangroves…

Une adaptation économique au changement climatique

Un nouveau modèle économique est donc nécessaire pour atteindre, entre autres, cette neutralité carbone. Plusieurs actions sont envisageables :

Efficacité énergétique

La réduction de la consommation énergétique et la nécessité d’une énergie propre sont des solutions concrètes ! La COI, à travers son projet ENERGIES financé par l’Union européenne a œuvré pendant 5 ans à la transition énergétique en Indianocéanie. Quelques exemples : création d’une centrale pico-hydraulique, énergie solaire, ou encore l’amélioration d’un bâtiment grâce aux énergies renouvelables.

Préservation de la biodiversité

Les puits de carbone naturels doivent être préservés, restaurés et développés. Prenons l’exemple des mangroves, véritable couteau suisse écologique ! Le projet Biodiversité, également financé par l’UE, avait cofinancé des projets de gestion durable des mangroves. D’autres solutions/ressources sont aussi à privilégier : les algues, la gestion agro-écologique des sols, l’afforestation, etc…

Économie circulaire

Réduire. Réutiliser. Recycler. Voilà vers quoi il faut tendre. Il y a un réel besoin de repenser nos modes de consommation. C’est d’ailleurs en ce sens que la COI avait organisé en décembre 2019, à travers son projet SWIOFISH2 financé par la Banque mondiale, le forum Eco.Actions.

Pour mieux comprendre…

Le saviez-vous ?

Maurice est placé 13ème dans le classement des pays les plus vulnérables aux effets négatifs du changement climatique

Et pourtant...

Maurice n’émet que 0.01% de gaz à effet de serre !

Le saviez-vous ?

Il existe pour les Petits États insulaires en développement (PEID) un rapport 1/100 en ce qui concerne la montée des eaux.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Pour faire simple : pour chaque centimètre de montée des eaux, c’est un mètre de côte qui disparait !

Le saviez-vous ?

L’eau chaude prend plus de place que l’eau froide (expansion thermique)

Qu’est-ce que cela signifie ?

Augmentation de la température de l’eau = augmentation du volume d’eau = montée du niveau des océans.

Le saviez-vous ?

Il existe 50 ans d’écart entre le moment où les émissions sont produites et le moment où ses effets sur le climat se font ressentir.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Nous ne subissons pas directement les conséquences de nos actions !

Le saviez-vous ?

Il existe un réel lien entre les migrations et le changement climatique

Qu’est-ce que cela signifie ?

En 2018, 16.1 millions de personnes ont eu à quitter leur domicile en raison des conditions climatiques

Le saviez-vous ?

Depuis 1980, les catastrophes naturelles ont coûté aux Comores, à Madagascar, à Maurice, aux Seychelles et à Zanzibar un montant cumulé qui dépasse significativement les $17 milliards

Que faire ?

Pour chaque dollar investi dans la prévention des risques, ce sont quatre dollars que les États économisent dans la gestion des crises post-catastrophe.

Le saviez-vous ?

L’Indianocéanie est l’un des 34 points chauds de la biodiversité mondiale

Qu'est-ce qu'un point chaud de biodiversité ?

Il s’agit d’une zone possédant une grande richesse de biodiversité particulièrement menacée par l’activité humaine.